Le Niger a décidé le 23 décembre 2020 de la fermeture des bars, des discothèques et lieux de spectacle face à l'avancée du COVID-19.
En date du 20 décembre, a-t-il indiqué dans un communiqué, il a été constaté une augmentation du taux de reproduction, passé de 0,264 au 9 décembre dernier à 0,273.
Le Niger, qui a enregistré son premier cas d'infection le 19 mars dernier, totalisait en date de mercredi 2.876 cas confirmés, avec 1.578 guérisons, 89 décès et 1.209 patients actifs, selon les statistiques officielles.
Pour freiner la propagation du fléau, le gouvernement réuni mercredi en conseil des ministres a également exigé le respect strict des mesures barrières (distanciation sociale, lavage des mains) dans tous les restaurants, la désinfection régulière des lieux et l'application stricte des mesures de prévention sur les marchés.
En outre, « les rassemblements lors des décès, des mariages, des baptêmes et d'autres formes de réjouissance » sont également interdits.
LIRE AUSSI : Tentative de coup d'Etat au Mali : Boubou Cissé, dernier Premier ministre de IBK dément toute implication
Pour rappel, tous les établissements scolaires du pays sont fermés sur décision des autorités depuis le 17 décembre et ne rouvriront que le 1er janvier. De même, la tenue des ateliers et des séminaires reste suspendue jusqu'à nouvel ordre, pour le même motif.