Abidjan, 19 juil 2020 – Le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos à partir de lundi dont le non-respect de cette mesure serait passible d'une amende de 135 euros, a affirmé le 19 juillet 2020 la direction générale de la Santé.
“Le non-respect de cette mesure pourrait être susceptible, comme c'est le cas dans les autres lieux où le port du masque est obligatoire, notamment les transports, d'une contravention de 4e classe”, soit une amende forfaitaire de 135 euros.
Alors que les autorités considéraient il y a quatre mois comme “inutile” le port du masque pour les personnes n'étant pas malades, il est désormais imposé à tout le monde dans les “magasins de vente, centres commerciaux, administrations, banques et marchés couverts”, a détaillé la DGS dans un texte transmis à l'AFP.
Ces établissements s'ajoutent aux salles de réunion et de spectacle, cinémas, restaurants, hôtels, salles de jeux, établissements d'enseignement, centre de vacances, bibliothèques, lieux de culte, établissements sportifs couverts, musées, gares et aéroports. Ces lieux étaient en effet déjà concernés “parfois avec des règles spécifiques”, rappelle la DGS.
kkf/tm