Crise dans le secondaire et au supérieur : Affi propose la suppression du Sénat et de la Médiature

Marche verte des enseignants-chercheurs de l'université de Cocody, le 21 février 2019
Marche verte des enseignants-chercheurs de l'université de Cocody, le 21 février 2019

Pascal Affi N'Guessan se prononce et fait des propositions face à la crise dans le secondaire et au supérieur dans l'éducation en Côte d'Ivoire. Ci-dessous Ivoiresoir.net vous propose les propositions du président du Front populaire ivoirien (FPI).

 » Face à la gravité de la situation, il convient ici et maintenant d'assainir le portefeuille des interventions gouvernementales pour dégager les ressources budgétaires nécessaires pour faire face aux besoins urgents de l' et de l'Enseignement Supérieur.

Je propose d'orienter vers l'Education nationale les 15 milliards F CFA financés par le trésor public dans l'enveloppe de 56 milliards du budget 2019 affectés au projet d'aménagement de la baie de Cocody, censé être un projet privé.

A lire aussi : Grève des enseignants : La Fesci annonce une marche le 26 février « sur toute l'étendue du territoire »

Il est possible de ponctionner 10 milliards sur les 95 milliards du budget de la Présidence au profit de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur. En outre le resserrement des ministères pour les passer de 41 à l'heure actuelle à 32, format de 2015, permettrait d'économiser au moins 10 milliards.

Par ailleurs, l'enjeu de la réhabilitation du système éducatif exige que l'Etat se passe d'institutions budgétivores telles que le Senat, la Médiature ce qui feraient économiser quelques milliards. D'autres économies sont possibles à la suite d'un audit approfondi du budget.

Au total, il est possible de dégager ici et maintenant au moins 40 milliards pour faire face de façon urgente aux revendications des enseignants, élèves et étudiants et pour ramener la paix à l'école.

Pascal Affi N'Guessan, Président du FPI

Written by YECLO.com

"Ne donne pas ta voix à la pauvreté" : affiche de campagne du candidat Alassane Ouattara, en 2010

En 2019, « le même nombre d’Ivoiriens pauvres qu’en 2008 » : Cette partie du rapport de la Banque mondiale qu’on vous cache

Affaire cache d’armes de Soul To Soul : Depuis Daoukro, Soro dévoile le rôle joué par Bédié