Culture : décès d’Ismaïla Touré, fondateur et membre du groupe Touré Kunda

Ismaïla Touré
Ismaïla Touré

, fondateur et membre du groupe musical est décédé ce 27 février 2023 à Paris à l'âge de 73 ans. L'annonce a été faite dans un communiqué de presse signé par sa famille.

Artiste, musicien, c'est avec son grand frère, Sixu Tidiane Touré, qu'Ismaïla fonde le groupe en 1978. Alliant tradition et modernité, leur style musical particulier a connu de grands succès dans les années 70. Avec une douzaine d'albums à leur actif, le groupe a participé à de nombreux festivals et concerts à travers le monde. En France, ils ont même participé à la célébration de la réélection du président .

Ismaïla Touré : artiste, musicien et activiste

Fervent défenseur de la paix, de la justice et de l'égalité des chances, il était un activiste social et culturel. Il a participé à de nombreuses campagnes pour promouvoir la diversité culturelle et au dialogue interculturel.

« Il a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique et de la culture. Nous sommes fiers de son héritage et de toutes les contributions qu'il a apportées tout au long de sa vie », a poursuivi sa famille.

Sa famille a également appelé au respect de sa vie privée, en ces termes « les détails concernant les funérailles seront communiqués en temps voulu ».

Dès l'annonce du décès d'Ismaïla Touré, plusieurs personnalités ont salué sa mémoire, notamment, le président sénégalais Macky Sall sur Twitter. « Je suis peiné d'apprendre le décès d'Ismaïla Touré, membre du mythique groupe Touré Kunda. C'est une perte immense pour la musique sénégalaise et africaine », a t-il écrit.

Written by Sandrine Kouadjo

PSG : Achraf Hakimi visé par une enquête pour viol

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

Titrologie 28 février 2023 : revue de la presse ivoirienne : bloc autour du président Ouattara