Daloa: les grilles tarifaires de l’électricité expliquées aux populations

Une mission de l’ANARE a organisé, du mercredi 26 au jeudi 27 juin 2019, des rencontres d’explications des grilles tarifaires de l’électricité aux populations de .

Les rencontres initiées par l’Anaré avec les populations visent à donner les outils d’une bonne lecture des factures d’électricité aux consommateurs, ce qui va réduire l’incompréhension et les contentieux entre agents de la compagnie d’électricité et les usagers.

Le tarif domestique social monophasé (BT), destiné aux ménages à faible niveau de revenu ou de consommation intégrant le programme social du gouvernement avec une baisse tarifaire de 20%. Le tarif domestique général Basse tension destiné aux consommateurs résidentiels avec une redevance de 2f ont été expliqués aux populations lors de rencontres à la préfecture de Daloa.

A LIRE AUSSI : Les voleurs de câbles électriques plongent Toumodi dans le noir

Un tarif dit professionnel destiné pour les petits consommateurs développant une activité professionnelle, dans le commerce, l’industrie, la couture ou tout autre domaine utilisant l’électricité à but lucratif a été expliqué aux populations.

La tarification du service public de l’électricité est déterminée par les articles 44 et 47 de la loi 2014-132 du 24 mars 2014 portant code de l’électricité. Depuis fin novembre 2018, la clientèle nationale est de 2 167 102 abonnés. Devant la prolifération des contentieux, l’autorité de régulation multiplie les rencontres pour apaiser les rapports consommateurs-compagnie ivoirienne d’électricité en charge de la commercialisation de l’électricité.

Personnalités liées avec l’article