Damana Pickass, le vice-président du Conseil stratégique du PPA-CI, a été condamné à 10 ans de prison et 5 ans de privation des droits civils par la justice ivoirienne ce 12 février 2025.
Damana Adia Pickass, deuxième vice-président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, reçoit une peine de 10 ans de prison. Le verdict a été prononcé ce 12 février 2025 par la Cour de justice de première instance d'Abidjan-Plateau.
Cette condamnation s'accompagne de mesures restrictives : cinq ans de privation des droits civils et politiques, ainsi qu'une interdiction de paraître sur le territoire national, à l'exception de sa région natale et d'Abidjan.
Les charges retenues
Le tribunal sanctionne l'implication présumée de Damana Pickass dans l'attaque du 2e bataillon d'Abobo en 2021. Le ministère public avait initialement requis une peine de 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l'État.
La décision judiciaire limite considérablement les activités politiques du vice-président du PPA-CI. La privation des droits civils et politiques l'écarte de fait de la scène politique pour les cinq prochaines années.
Les avocats de Damana Pickass contestent cette décision judiciaire. La défense dénonce un procès à caractère politique, pointant les liens entre leur client et Laurent Gbagbo.
Cette condamnation s'inscrit dans une série de décisions judiciaires touchant plusieurs cadres du PPA-CI. Le même jour, Justin Koua et Lagui Ikpo reçoivent également des peines de prison assorties de restrictions territoriales.
A LIRE AUSSI
- Soro condamné à 20 ans : son immeuble confisqué au profit du Gouvernement RHDP
- Les étudiants de l'INJS : « Tant que le directeur Habib Sanogo est là, nous ne reprenons pas les cours »
- Du 18 février 1992 au 11 avril 2011 : pourquoi Gbagbo sera toujours plus grand que Ouattara…
- Damana Pickass depuis Yopougon : « c'est nous qui devons faire le plus grand sacrifice pour à la paix en Côte d'Ivoire »
- Damana Pickass depuis Yopougon : « si le FPI dévie, c'est fini pour la Côte d'Ivoire »