« Ouattara veut imposer Gon à la tête de la Côte d’Ivoire, non pas par la voie électorale, mais par la voie constitutionnelle »

Selon Jeune Afrique, Ouattara va faire du Premier ministre, le dauphin constitutionnel, lors de la modification de la Constitution en Côte d'Ivoire.

Selon l'hebdomadaire (?°3083 du 09 au 15 février 2020), il est possible que Ouattara fasse du 1er Ministre, le dauphin constitutionnel, lors de la modification de la Constitution prévu pour le mois de Mars. Une option qui permettrait par exemple à ADO, s'il décidait de se représenter, de garder à la tête de la Primature.
Le Vice-président ne serait plus élu en même temps que le Chef de l'Etat, mais nommé après l'élection en même temps que ce dernier.

LIRE AUSSI: Voici comment Ouattara prépare sa réforme constitutionnelle

Le Commentaire Aka Malan :

A travers cette réforme structurelle au sommet de l'Etat, il faut comprendre que Ouattara veut imposer Amadou Gon, à la tête de ce pays, non pas par la voie électorale mais par la voie constitutionnelle. Si Ouattara venait à s'imposer (d'une façon ou d'une autre) à l'issue de la présidentielle d'Octobre 2020, il pourrait ainsi décider de se reposer et permettre à Amadou Gon de le succéder (conformément à la ‘'Constitution'') dans le cadre de la vacance de son pouvoir.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2020 : Gon met en place son état-major de campagne

Une fois au pouvoir, Amadou Gon pourrait se présenter à sa propre succession à la présidentielle de 2025 selon des règles électorales qu'il aura lui-même établi. Voici comment le parti de Ouattara compte pérenniser son régime avec l'option ‘'Amadou Gon''. Ouattara, quant à lui, pourra ainsi se donner une retraite paisible loin des probables procédures judiciaires contre lui pour crime contre l'humanité.

Written by Malan Aka

Présidentielle à un seul tour : pourquoi Ouattara et le RHDP n’ont aucune chance

Retour de Gbagbo à Abidjan : un GOR répond à Assalé Tiémoko