Décès de Clémentine Tikida, ex-animatrice et 1ère ivoirienne parachutiste

Clémentine Tikida, ex-animatrice et 1ère ivoirienne parachutiste
Clémentine Tikida, ex-animatrice et 1ère ivoirienne parachutiste © Crédit Photo DR

Clémentine Tikida, ancienne animatrice télé, nous a quittés le 29 mai 2024 à l'âge de 85 ans. Ancienne employée de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), elle a marqué l'histoire de la radio et de la télévision en Côte d'Ivoire en tant que pionnière.

Selon la fondation Les mémoires de Bouaké, elle a débuté à la radio en 1960 et a intégré la télévision dès son lancement en 1963. Clémentine Tikida a interviewé Mme Marie-Thérèse Houphouët-Boigny et Mme Philippe Grégoire Yacé lors de l'émission inaugurale de l'Association des femmes ivoiriennes (AFI). Elle a également été la première femme ivoirienne réalisatrice, rédactrice et animatrice.

Toujours selon la même source, Clémentine Tikida fut la première femme ivoirienne parachutiste amateur, effectuant son premier saut en 1964, et la deuxième femme pilote de rallye automobile, participant au rallye Bandama en 1968 et au rallye de Corse en France en 1974.

La rédaction vous conseille

En outre, Clémentine Tikida a également été actrice de cinéma. En 1977, elle a joué dans « L'herbe sauvage » du réalisateur Henri Duparc, rôle qui lui a valu le premier prix de la meilleure actrice féminine du cinéma africain lors d'une cérémonie à Carthage en Tunisie.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Jean-Claude Meunier, proviseur du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan

Décès de Jean-Claude Meunier, proviseur du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan

Emerse Fae, sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire-Gabon, Faé Emerse :  »Tout le monde est motivé pour gagner les deux matches qui nous attendent »