Suite au décès de la juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg, les drapeaux seront mis en berne, a ordonné Donald Trump.
Le président américain Donald Trump a ordonné que les drapeaux soient mis en berne dans tout le pays pour honorer la juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg, décédée vendredi soir à l'âge de 87 ans.
Conformément à la proclamation présidentielle publiée vendredi soir par la Maison Blanche, les drapeaux seront mis en berne à la Maison Blanche et au-dessus de tous les bâtiments et terrains publics, bases militaires, stations navales et installations diplomatiques à l'étranger jusqu'à ce que Mme Ginsburg soit enterrée.
Les drapeaux de la Maison Blanche et du bâtiment voisin du bureau exécutif Eisenhower ont déjà été mis en berne lorsque M. Trump est revenu à la Maison Blanche vendredi soir après son meeting de campagne dans le Minnesota. La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a également ordonné que les drapeaux soient mis en berne au-dessus de Capitol Hill, comme le veut la tradition.
LIRE AUSSI : Décès de Ruth Bader Ginsburg, juge à la Cour suprême aux Etats-Unis
Mme Ginsburg est morte de complications d'un cancer du pancréas métastatique, a déclaré la Cour suprême dans un communiqué de presse, ajoutant qu'une inhumation privée aura lieu au cimetière national d'Arlington, sans révéler la date précise de la cérémonie. Mme Ginsburg a été nommé à la magistrature par le président de l'époque, Bill Clinton, en 1993.
Dans la proclamation, M Trump a fait l'éloge de Mme Ginsburg, deuxième femme juge à la Cour suprême dans l'histoire des Etats-Unis et leader de l'aile libérale de la Cour, qui est maintenant minoritaire, la qualifiant de « pionnière ».
Décrivant Mme Ginsburg comme « une inspiration pour tous les Américains », M. Trump a déclaré que la défunte juge était « réputée pour ses puissantes dissidences à la Cour suprême » et que son « travail a contribué à une plus grande égalité pour les femmes, à la garantie des droits des handicapés et (qu'elle) continuera à influencer notre nation pour les générations à venir ».