Sven-Göran Eriksson, l'un des entraîneurs les plus célèbres et respectés du football mondial, nous a quittés ce matin. Âgé de 76 ans, il s'est éteint paisiblement entouré de ses proches, après avoir lutté contre un cancer du pancréas.
Le Suédois avait annoncé en début d'année que son état de santé se dégradait rapidement et qu'il ne lui restait plus qu'un an à vivre. Malgré ce diagnostic sombre, il avait continué à vivre sa passion pour le football jusqu'au bout, réalisant l'un de ses derniers vœux en dirigeant les légendes de Liverpool lors d'un match de charité à Anfield.
Eriksson restera à jamais gravé dans l'histoire du football. En 2001, il avait marqué les esprits en devenant le premier sélectionneur étranger de l'équipe d'Angleterre, prenant en main une génération dorée composée de talents tels que David Beckham, Steven Gerrard, Wayne Rooney et Frank Lampard. Bien qu'il n'ait pas réussi à remporter de titre majeur avec les Three Lions, il a laissé une empreinte indélébile sur le football anglais.
La rédaction vous conseille
Après la Coupe du monde 2006, Eriksson a quitté le poste de sélectionneur anglais, avant de diriger plus tard le Mexique et la Côte d'Ivoire, ainsi que les clubs anglais de Manchester City et Leicester City.
Il dirige de nombreux clubs européens
Au cours de sa longue et riche carrière, Eriksson a également dirigé de nombreux clubs prestigieux en Europe, parmi lesquels Benfica, la Roma, la Fiorentina, la Sampdoria et la Lazio. Son expérience et son charisme en ont fait l'un des entraîneurs les plus courtisés du continent.
Les derniers articles sur YECLO
- Proclamation résultats AFA 2024 CI depuis ce jeudi : liste des admis, consultez dès maintenant
- Résultats ENSOA 2024 CI disponibles depuis ce jeudi : liste des admis
- Santé de Paul Biya : Le Cameroun muselle les médias et renforce la surveillance
- Résultats Ghana-Soudan : un match nul qui complique la qualification des Black Stars
- Affaire effondrements immeubles à Yopougon et à Anyama : le ministère de la Construction fait des précisions