Le député de Tiassalé analyse les limites du développement centralisé sur Abidjan et propose des solutions pour rééquilibrer le territoire.
La concentration des investissements à Abidjan pose question. Le député Assalé Tiemoko Antoine, lors de la présentation du Plan National de Développement 2021-2025, a soulevé cette problématique devant l'Assemblée nationale.
Face à la ministre du Plan et du Développement, il interroge : « Pourquoi concentrer des milliers de milliards à Abidjan, donnant l'impression aux Ivoiriens que leur pays se résume à cette seule ville ? »
Les limites du modèle actuel
Le député pointe les insuffisances des solutions actuelles : « En descendant des ponts ou échangeurs, nous nous retrouvons rapidement à nouveau bloqués en bas ».
Il conteste l'argument économique avancé par la ministre selon lequel « Abidjan représente 80% de l'économie du pays », estimant que cette concentration est précisément le problème à résoudre.
Le parlementaire présente deux axes : « Une véritable décentralisation et un transfert effectif des compétences aux élus locaux avec les ressources qui vont avec ».
Il insiste sur « l'obligation » du transfert de la capitale à Yamoussoukro et la nécessité d'un train rapide reliant le nord au sud, affirmant que « ce rêve doit être une réalité dans la Côte d'Ivoire de demain ».
A LIRE AUSSI
- Côte d'Ivoire: adoption du projet de loi portant règlement des systèmes financiers décentralisés(
- Collectivités décentralisées à Grand-Bassam : les contrôleurs financiers en formation
- Jeannot Ahoussou invite Ouattara à « lever les barrières pour une vraie décentralisation » en Côte d'Ivoire
- Djibouti : une nouvelle feuille de route sur la décentralisation pour la période 2021-2024
- Présidentielle 2020 : La décentralisation et l'administration du territoire essentiels pour Alassane Ouattara – Actualité ivoirienne 24/10/2020