Défait aux législatives à Daoukro, démis par Ouattara à l’IGE , Niamien N’Goran encore candidat

Niamien N'Goran n'a pas encore renoncé à son ambition présidentielle (Ph d'archives)
Niamien N'Goran n'a pas encore renoncé à son ambition présidentielle (Ph d'archives)

Défait aux législatives à Daoukro, démis par Ouattara à l' , Niamien N'Goran candidat. Le vice-président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PPDCI d', membre de la mouvance présidentielle) a annoncé son intention de se porter candidat à la présidence du conseil région de l'Iffou.

« C'est avec beaucoup de plaisir et de satisfaction que j'ai reçu ces jeunes de la région de l'Iffou. Ils sont pour la plupart des étudiants. Ils représentent les forces de demain.C'est pour cela que j'ai accepté la demande de les recevoir. Ils ont dit qu'ils ont appris que j'envisageais me présenter comme tête de liste aux élections du conseil régional de l'Iffou, a déclaré Emmanuel Niamien N'goran, à la presse, à l'issue d'une rencontre avec des jeunes.

A lire aussi : Henri Konan Bédié à la recherche de ses origines à Ansuta au Ghana

Je leur ai confirmé même si je n'ai pas encore annoncé publiquement ma candidature. Mais j'ai fait des approches auprès notamment du président de notre parti, le président Henri Konan Bédié, de la notabilité et je vais maintenant aller sur le terrain pour annoncer évidemment ce projet. Moi je m'inscris dans la dynamique de l'union et l'entente au niveau des fils et des filles de l'Iffou. Parce que, s'agissant des questions de développement, il faut que nous soyons unis et que nous constituions une liste. A ce que je sache, à part ma candidature, il y a trois autres candidatures ».

« Niamien N'Goran compte ainsi rebondir politiquement en lavant l'affront des législatives. De fait, celui-ci n'a pas encore renoncé à son ambition présidentielle »

Niamien N'Goran n'a pas digéré sa défaite aux élections législatives de décembre 2016. Face à un jeune homme à qui il avait « volé » l'investiture pour le compte du PDCI, il avait mordu la poussière. Quelques mois plus tard, profitant d'un différend politique avec Bédié et de l'activisme du concerné, le président l'avait démis de son poste de président de l'Inspection générale d'Etat (IGE).

L'entourage présidentiel avait expliqué ce limogeage par la défaite électorale de Niamien, quelques mois plus tôt, ce qui était manifestement une excuse politique. L'ancien ministre de l'Economie avait été remplacé par Ahoua N'Doli Théophile, bras droit du vice-président .

Niamien N'Goran candidat ou la guerre de famille…

Niamien N'Goran compte ainsi rebondir politiquement en lavant l'affront des législatives. De fait, celui-ci n'a pas encore renoncé à son ambition présidentielle. En juillet 2017, il avait personnellement informé à Paris, Henri Konan Bédié, de son intention de se lancer dans la course, à quelques jours de l'annonce du même genre, formulé par Jean-Louis Billon. Bédié ne lui avait pas accordé sa bénédiction formelle.

Au conseil régional de l'Iffou, Niamien va devoir affronter Traoré Adam-Kolia, délégué du PDCI et candidat à la candidature de son parti. Les deux personnalités ont informé Bédié de leur intention. Ce dernier devra choisir dans les prochaines semaines entre celui qui est présenté comme son « neveu » (Niamien) et celui qui est réellement son beau-fils (Adam-Kolia). La pré-campagne électorale à Daoukro promet.

Elvire Ahonon

Violations des textes par le pouvoir RHDP : « Une tendance préoccupante » selon Jeune Afrique

Written by Elvire Ahonon

Gbéléban et trois autres villes ont été érigés en commune

Village maternel d’Alassane Ouattara, Gbéléban érigé en commune

Azoumana Moutayé répond à Adama Bictogo dans la crise au MFA

Moutayé répond à Bictogo : « Mettez-vous du côté de la légalité »