Décryptage par Jean Bonin du défilé militaire de ce 7 août 2024 à l'occasion du 64e anniversaire d'indépendance de la Côte d'Ivoire.
Ce qu'il faut retenir :
1 – La participation de l'armée chinoise au défilé militaire
C'est un message fort et symbolique pour montrer que la Côte d'Ivoire diversifie ses partenaires économiques et militaire. Elle n'est la chasse gardée d'aucune puissance étrangère en particulier.
C'est un secret de polichinelle que la Côte d'Ivoire s'arme auprès de la Russie, de la Chine, de la France, du Brésil, des Usa, de la Turquie et de bien d'autres de ses partenaires internationaux.
Constituer l'essentiel de son armement auprès d'une seule force militaire étrangère est une grave erreur stratégique dans l'éventualité où les relations diplomatiques se brouilleraient avec le pays concerné, vous vous retrouverez dans une situation inconfortable. Ne serait-ce que pour la maintenance de vos équipements et vos approvisionnements en pièces de rechange auprès de celui-ci.
2 – La démonstration de force militaire
En réalité, l'état major des armées ivoiriennes n'a montré qu'une toute petite partie de son armement stratégique et de pointe.
Ceux qui ont fait l'école de guerre ou qui s'intéressent aux stratégies militaires savent bien qu'une armée sérieuse et forte ne dévoile JAMAIS tout son arsenal militaire au risque de voir ses potentiels ennemis s'armer en conséquence d'armes susceptibles de neutraliser les vôtres.
Vous ne verrez jamais donc par exemple l'armée américaine en train de fanfaronner, de brandir comme un trophée tel ou tel arme qu'elle a et que les autres armées n'auraient pas. D'un point de vue militaire, c'est un non sens stratégique que de révéler à l'ennemi toutes ses cartouches ou de mettre tous ses œufs dans le même panier.
La rédaction vous conseille
- 64 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire 2024 : les préparatifs lancées à Odienné
- Le Burkina fêtera son 60e anniversaire d'indépendance dans un contexte d'insécurité et de COVID-19
- Les magistrats algériens en grève illimitée
- Indépendance de Madagascar : le pays fête ses 60 ans
- Message à la Nation de Alassane Ouattara le 6 août 2024 : Ouattara candidat en 2025 ? les Ivoiriens
3 – La cible de cette démonstration de force.
Elles sont en fait deux : les ivoiriens et les djihadistes / terroristes qui sévissent dans les pays du Sahel.
a) – les ivoiriens
Il s'agit de rassurer nos compatriotes sur le professionnalisme de notre armée et surtout sur notre force de frappe militaire, dans les airs, sur terre et dans les eaux.
b) – les djihadistes / terroristes du Sahel
Contrairement à ce que certains pourraient penser, la Côte d'Ivoire ne s'arme pas pour parer à une éventuelle attaque des pays de l'AES. Ces derniers qui peinent à contenir depuis plusieurs années les assauts répétés et meurtriers de ces assaillants ne sont absolument pas sa cible. Elle a plutôt intérêt à ce que ceux-ci soient neutralisés par les armées de l'AES.
Le fait est que si ces assaillants arrivaient un jour à prendre Bamako ou Ouagadougou, ils ne seraient plus qu'à une heure de nos frontières nord. La menace serait grave, imminente et réelle, dès lors que leur objectif final et inavoué est d'avoir un accès à la mer et donc à notre port.
En consolidant donc notre armement avec des équipements de dernière génération et en diversifiant nos partenaires militaires (USA, France et Chine notamment) nous envoyons à ces terroristes le signal fort que nous sommes parés à toute éventualité.
Les derniers article sur YECLO
- Taux de suicide en Côte d'Ivoire : Guillaume Soro accuse ce 7 août 2024
- Démolitions à Abidjan : Soro s'en prend au pouvoir RHDP dans son discours ce 7 août 2024, « les bulldozers ont effacé notre histoire »
- Chômage des jeunes en Côte d'Ivoire : Soro répond au ministre Mamadou Touré
- Après le Mali, le Niger rompt avec l'Ukraine
- Discours 7 août 2024 : Cherté de la vie, Soro fustige le gouvernement, « même la poudre de maïs pour le kabato a vu le prix croître »