Dengue en Côte d’Ivoire: France 24 a-t-il menti ?

Le ministère ivoirien de la Santé accuse de mensonge à propos du nombre de morts victimes de la en Côte d’Ivoire

Dans un post sur les réseaux sociaux et notamment sur sa page Facebook, « le ministère de la santé et de l’hygiène publique informe l’opinion nationale que l’information affichée sur France 24 dans l’édition  »Journal de l’Afrique  » de vendredi sur la dengue faisant état de 130 morts, est FAUSSE ».

LIRE AUSSI: Violences de Béoumi : un proche du maire et un chef de village interpellés

Selon le ministère ivoirien de la Santé, « il s’agit plutôt de 130 cas détectés et pris en charge. Malheureusement nous enregistrons 2 morts. La rédaction de France 24 a été saisie pour rectifier cette erreur qui est de nature à perturber la sérénité des ivoiriens. La lutte contre l’épidémie est intense et demande la collaboration de tous pour bouter cette maladie hors de notre territoire. »

Dengue en Côte d’Ivoire, les symptômes

Des cas suspects de dengue ont été notifiés pour la première fois le 22 avril 2017 et confirmés par le laboratoire de l’Institut Pasteur le 28 avril 2017. Au 11 juillet 2017, 623 cas suspects, dont deux mortels avaient été notifiés. Au total, 192 cas avaient été confirmés cette année-là.

LIRE AUSSI: Blé Goudé à Jeune Afrique: « Ceux qui pensent que Laurent Gbagbo va désigner un dauphin ne le connaissent pas »

Les symptômes de la maladie sont une forte fièvre, des rougeurs et des douleurs musculaires et articulaires, une fatigue intense, un manque d’appétit, des maux de tête. Les cas graves peuvent être caractérisés par de sévères hémorragies avec choc septique, potentiellement mortelles.

Personnalités liées avec l’article