Départ volontaire à la retraite : Plus de 3000 militaires quittent l’armée ivoirienne

Départ à la retraite de militaires ivoiriens
Départ à la retraite de militaires ivoiriens

Départ volontaire à la retraite de militaires ivoiriens. Plus de 3000 militaires quittent l'armée ivoirienne. C'est ce qui ressort du dernier communiqué du conseil des ministres, tenu le jeudi 3 mai 2018, au palais présidentiel du Plateau, en présence du président Alassane Ouattara. Extrait.

Le Conseil a été informé des résultats de l'opération de départs volontaires des militaires des Armées en 2018. Ainsi, sur deux mille deux cent onze (2.211) candidatures enregistrées, deux mille cent soixante-huit (2.168) ont reçu un avis favorable,  comprenant trois (3) officiers, mille quatre cent soixante (1460) sous-officiers et sept cent cinq (705) militaires du rang.

En prenant en compte ceux de 2017, le nombre cumulé des départs s'établira à l'issue de cette opération à trois mille cent-cinquante-neuf (3159) pour un objectif de quatre mille (4000) en 2019, selon la loi de programmation militaire ».

A lire aussi : Quels prix à payer pour la paix en Côte d'Ivoire ? Voici les solutions d'un expert

Le ministre d'Etat Hamed Bakayoko a présidé la cérémonie officielle de départ volontaire à la retraite
Le ministre d'Etat a présidé la cérémonie officielle de départ volontaire à la retraite

Ce vendredi 04 mai 2018, une cérémonie officielle a été organisée à Abidjan. Le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, était au 1er Bataillon blindé d'Akoudé. Il y était pour une double cérémonie, la fête patronale des cavaliers du monde et la remise des chèques à 2116 militaires volontaires à la retraite.

Départ volontaire à la retraite et armée pétaudière

« La célébration de la fête patronale des cavaliers du monde entier est à encourager. Pour cette  première vague des départs volontaires des militaires encore en activité s'inscrit dans un projet  globale qui vise la modernisation de notre outil de défense. La loi de programmation militaire définit un ensemble de priorités engagées jusqu'en 2020 pour rendre notre armée plus professionnelle. La mesure de réduction des effectifs figure au premier nombre de celle-ci.

« La configuration actuelle de notre armée ne répond pas aux normes modernes qui est de 5% d'officiers, 25 % de sous -officiers et de 70% de militaires du rang » (Gl Touré)

Concrètement, il s'agit de ramener l'effectif de notre armée à 20.000 hommes en moyenne en conformité avec ses objectifs opérationnels. Egalement d'harmoniser la pyramide catégorielle en vue d'améliorer le taux d'encadrement de nos hommes. La configuration actuelle de notre armée ne répond pas aux normes modernes qui est de 5% d'officiers, 25 % de sous -officiers et de 70% de militaires du rang », a déclaré le chef d'Etat-major général des armées, le Général Sékou Touré.

Prince Beganssou

Attaque de Dreupieu : comment des Ivoiriens ont été pris en otage par des soldats guinéens

Written by Prince Beganssou

Henri Konan Bédié et les ministres et présidents d'institution PDCI

Ministres et présidents d’institution PDCI boycottent Bédié à Koun Fao, le FPI présent

Pénurie d’eau en Côte d’Ivoire : « Les solutions proposées sont d’ordre conjoncturel et non structurel » (Friedrich-Ebert-Stiftung)