Dépistage gratuit du cancer du sein à Abobo, Marcory, Treichville : « Cette maladie a des chances de guérison… »

le ministre François Albert Amichia, Léah Muriel Guigui et l'ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire

Le lancement officiel de la campagne de dépistage gratuit du cancer du sein de l’ONG Echo-Médias dénommé ‘’Mes seins sans cancer’’, s’est déroulé vendredi 1 mars 2019 à la marie de la commune de Treichville sous le parrainage d’Albert François Amichia, ministre de la ville, maire de de la commune de Treichville et parrain de la cérémonie.

‘’Sensibiliser les femmes et les emmener à une prise de conscience collective sur le cancer du sein’’, est l’objectif de l’ONG Echo-Médias selon Léah Muriel Guigui, la présidente. Pour elle, cinq communes sont concernées par cette campagne de 2019. « Les communes de Yopougon, de Port-Bouët, de Marcory, de Treichville et d’Abobo sont notre cible cette année en accord avec le programme national pour la lutte contre le cancer du sein. Cette maladie a des chances de guérison, si on s’y prend plus tôt ».

Elle a invité toutes les femmes des communes cibles à se mobiliser afin d’être prise en charge. « Notre équipe est composée de psychologues et de sages-femmes. Ils permettront de briser de nombreuses barrières liées à la cancérophobie », a indiqué la présidente de l’ONG Echo-médias.

A lire aussi : Lutte contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire : 3 médicaments désormais gratuits

Félicitant l’ONG pour ses actions de sensibilisation, le message d’Albert François Amichia, a été essentiellement d’inviter les femmes de sa commune à prendre d’assaut le point de dépistage de la commune situé dans à la mairie de Treichville. Il l’a exprimé en ces termes : « L’Etat de Côte d’Ivoire joue sa partition, la mairie fait sa part, la société civile également. Et, nous voyons, de plus en plus, les médias jouer leur partition depuis quelques années. C’est un acte important. Cela permet à la population d’en savoir plus sur cette maladie. A la veille de la journée internationale de la femme, les femmes doivent être sensibilisées sur cette pathologie ».

Des spécialistes du ministère de la Santé et de l’hygiène Publique, partenaire d’Echo-Médias ont entretenu les femmes de Treichville et des autres communes cibles sur le cancer du sein. Ils ont exposé sur les facteurs de risques, les préventions de la pathologie et le déroulement du traitement de la maladie.

La campagne de dépistage 2019 ‘’Mes seins sans cancer’’ dans la commune de Treichville sera pour le 22 mars, pour la commune de Marcory, le 18 mai, Port-Bouët sera pour le 20 juillet, Yopougon le 21 septembre et pour la cérémonie de clôture de la campagne de dépistage dans la commune d’Abobo le 24 octobre 2019. L’ONG Echo-médias est à sa troisième édition après celle de Grand Bassam l’année dernière.

Roxane Ouattara

Personnalités liées avec l’article