Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a effectué une visite officielle de travail et d'amitié au Mali ce lundi 12 août 2024.
À Bamako, il a rencontré son homologue malien pour discuter de sujets sensibles d'actualité et du renforcement de la coopération bilatérale. Il a également réaffirmé l'importance, pour le Sénégal, de respecter les choix des pays frères, un principe fondamental pour son pays.
Accueilli à son arrivée par le Premier ministre malien, Dr Choguel Kokalla Maïga, Ousmane Sonko à eu des échanges fructueux avec ce dernier. Il a souligné que le Mali et le Sénégal forment un seul peuple, rappelant qu'il avait été parmi les premiers ministres, en tant qu'opposant, à dénoncer l'embargo imposé au Mali par certains pays africains, y compris le Sénégal, après l' ‘instauration du régime militaire. Il a affirmé que le Sénégal ne serait jamais complice d'une quelconque déstabilisation du Mali ou de tout autre pays frère.
La rédaction vous conseille
- Présidentielle de 2024 : « Levée de fonds » Ousmane Sonko appelle les Sénégalais à soutenir sa campagne
- Ousmane Sonko investi candidat à la présidentielle de 2024 au Sénégal
- Sénégal : Ousmane Sonko forme son gouvernement ce mercredi
- Sénégal : gouvernement Ousmane Sonko, liste des nouveaux ministres
- Un homme politique sénégalais se dresse contre ADO : « honte aux dirigeants de la CEDEAO, Ouattara n'a pas droit à un 3ème mandat »
Ousmane Sonko a insisté sur le fait que chaque pays africain est un État souverain et doit respecter les choix des autres. En ce sens, le Sénégal respecte les décisions prises par le Mali, le Burkina Faso et tous les autres pays souverains. Il a assuré les autorités maliennes que le Sénégal continuerait de collaborer avec le Mali et les autres pays frères, affirmant que les choix panafricanistes des nations souveraines n'affecteraient en rien les relations de coopération avec le Sénégal.
Attaque terroriste
Enfin, le Premier ministre sénégalais a été condamné pour une nouvelle fois l'attaque terroriste qui a visé les forces armées maliennes dans la localité de Tinzaouatene. Il a rendu hommage à ceux qui ont perdu la vie lors de cet incident et, au nom du président Bassirou Diomaye Faye et du peuple sénégalais, a exprimé ses plus sincères condoléances au peuple frère du Mali.
Les derniers articles sur YECLO
- Accidents de la route à Duékoué : Un mort et trois blessés
- Accidents de la route à Ferkessédougou : deux morts
- Banque mondiale en Côte d'Ivoire : 24 projets pour 3116,6 milliards FCFA
- Alerte Enlèvement : La Côte d'Ivoire se dote d'un dispositif inédit en Afrique
- Arnaque bancaire en Côte d'Ivoire : 50 millions de FCFA volés, une banque ivoirienne victime d'une escroquerie de grande envergure