Dérive autocratique, un député RDR inquiet : « J’ai peur pour mon pays »

Diomandé Mamadou

Déclaration de Diomandé Mamadou, député de commune, membre du groupe parlementaire RDR sur les élections régionales et municipales 2018. 

Vu la gravité du moment, j'ai un message urgent à diffuser. La Côte d'Ivoire s'apprête à organiser les élections régionales et municipales 2018

Dans le , des candidats et des électeurs sont menacés, traqués, licenciés de leurs emplois et même interdits de campagne dans des zones de non droit. La région se transforme insidieusement en une poudrière qui risque d'exploser lors des joutes électorales. Des sommes faramineuses sont versées à des personnes pour trahir et se retirer des listes en compétition pendant que les populations manquent de tout et les âmes généreuses se font attendre.

Diomandé Mamadou

Pire, le jeune Kéita Ben Zakaria, Président Action 2020 Séguéla, a reçu la visite nocturne de 2 individus bien connus, venus le convaincre de se retirer de notre liste contre le paiement d'une somme de 3 millions de francs CFA, bien que les publications officielles aient été déjà faites par la () le mardi 11 septembre 2018.

A lire aussi : « Quand chaque Ivoirien va commencer à se faire élire dans sa région natale, les tensions vont baisser » (Député RDR)

Face à son étonnement, ils lui ont expliqué que des actions d'annulation de notre liste seraient envisagées au niveau du Conseil Constitutionnel et que son adhésion à cette démarche serait indispensable. Le Président Ben Zakaria Kéita qui n'a pas voulu coopérer a été séquestré et dépouillé de sa carte nationale d'identité.

En effet, il m'a appelé ce jour, mercredi 12 septembre 2018 à14 h 26 depuis un endroit qu'il tient secret pour sa propre sécurité. Et depuis lors, il n'est plus joignable. Nous tenons donc à prendre à témoin l'opinion nationale et internationale.

« JJ'ai honte pour ma région et j'ai peur pour mon pays. Nos morts auraient-ils sacrifié leurs vies pour rien ? »

Ces individus malveillants, n'ayant pas pu atteindre leur objectif de faire invalider notre dossier au niveau de la CEI en proposant 10 millions à un de mes vices présidents, se focalisent désormais sur le Conseil  Constitutionnel. Pourquoi tant d'effort quand on est convaincu d'avoir un électorat acquis à sa cause ?

« Nos morts… »

La démocratie n'est plus l'art de convaincre par la force des arguments et des actes mais plutôt la contrainte par l'abus de position dominante.

J'ai honte pour ma région et j'ai peur pour mon pays. Nos morts auraient-ils sacrifié leurs vies pour rien ? Rien ne nous autorise à leur faire cette injure. Notre démocratie nationale se construit aussi et surtout au plan local dans nos régions, cantons et villages.

Chers frères et sœurs, ne vous laissez pas gagner par la peur et le découragement. Nous sommes plus que jamais engagés à défendre nos droits et à jouir de nos libertés si chèrement acquises.

« Nul n'acceptera que la fraude soit structurellement préparée ou que la victoire soit confisquée. »

Nous irons à ces élections locales sans crainte, sans haine avec l'espoir que nos institutions qui constituent la clef de voûte de notre système électoral (CEI, Conseil Constitutionnel et corps préfectoral) jouent pleinement leur rôle sans compromission avec l'appui des forces de sécurité et de défense dont le rôle républicain sera forcément mis à rude épreuve dans le Worodougou.

Nul n'acceptera que des électeurs soient empêchés de voter le candidat de leur choix. Nul n'acceptera que la fraude soit structurellement préparée ou que la victoire soit confisquée.

C'est le lieu de m'adresser à l'opinion nationale et internationale, et singulièrement aux observateurs afin d'accorder une attention toute particulière à la région du Worodougou qui constituera un autre test pour notre jeune démocratie.

Honorable Mamadou Diomandé,

Député de Séguéla commune,

Membre du groupe parlementaire RDR,

Candidat indépendant aux élections régionales du Worodougou

Un député RDR pro-Soro crache ses vérités à Kandia Camara : « Sache que tout finira un jour »

Written by YECLO.com

La CEI de Youssouf Bakayoko peine depuis 2010 à rassurer sur sa capacité à être transparente

Logo du PDCI : La CEI totalement discréditée, Youssouf Bakayoko au cœur de la forfaiture

Plan de l’université de Man

Côte d’Ivoire : 95 milliards FCFA pour le début de construction de l’université de San Pedro