Des cultivateurs de banane plantain formés sur les maladies foliaires à Akoupé – Actualité ivoirienne 18/06/2020

Akoupé (), 18 – Des producteurs de de Bonahouin, dans le département d'Akoupé, viennent de suivre une formation dans le champ école paysan de la ferme agropastorale du sénateur Moussa Badoh, à la reconnaissance des maladies foliaires des bananiers et à l'utilisation des produits biopesticides dans le contrôle des parasites en culture de banane.

Selon le coordonnateur du fonds compétitif pour l'innovation agricole durable (FCIAD), Dr Amari Dadé Georges Elisée, cette formation débutée mardi, a pour objectif de permettre aux producteurs locaux de détecter les symptômes de la maladie de la tâche noire et jaune des bananiers, dénommée “cercosporiose” ainsi que d'autres maladies comme la septoriose et la cladosporiose des bananiers.

”Tous, nous devons prendre conscience que l'utilisation des produits, notamment les produits de synthèse, constitue un réel danger sur la santé des cultivateurs et des consommateurs, et également sur l'environnement dans lequel ces produits sont déversés. C'est un pas pour réduire les risques de ces produits de synthèse à l'aide de solutions biologiques reconnues, appelées biopesticides”, a soutenu M. Amari.

L'un des participants, Jérôme, s'est dit satisfait de cette formation qui leur a permis d'identifier des maladies foliaires des bananiers et leurs effets néfastes sur le rendement de la production de banane plantain.

Il a exhorté les producteurs de la banane plantain de la zone agricole à se rendre parfois disponibles pour profiter des séances de formation offertes par les partenaires financiers et techniques en vue d'une production quantitative et qualitative de bananes plantain.

Cette session de formation baptisée ”Diffusion de formation biopesticide pour le contrôle des parasites foliaires en culture de bananiers” durera trois jours. Elle est entièrement financée par le FCIAD dans le cadre de la deuxième phase du ().

asga/bsb/kp

Written by Yeclo avec AIP

avion

L’administration Trump cherche à empêcher la sortie des mémoires de John Bolton – Actualités 18/06/2020

Maurice Kakou Guikahué : « un pouvoir, ça s’arrache »