Des élèves du Lycée classique d’Abidjan gazés par la police, devant la RTI : « Y’a pas école, montrez les vraies images ! »

Marche des élèves du Lycée classique d'Abidjan à la RTI
Marche des élèves du Lycée classique d'Abidjan à la RTI

Des élèves du Lycée classique d' (plus important et plus ancien lycée publique secondaire d'Abidjan) ont organisé une marche ce mardi 12 mars 2019 devant la () à .
Ils entendaient montrer à cette chaîne qu'ils ne vont pas à l'école contrairement à l'information qu'elle donne aux téléspectateurs.

Les élèves ont pris d'assaut la RTI ce matin avant d'être dispersés à coups de gaz lacrymogène. Parés de tee-shirts rouges pour la plupart, ils se sont regroupés devant l'entrée principale de la maison bleue pour exiger que cette chaîne relaie l'information selon laquelle ils ne vont pas à l'école, contrairement à ce qu'elle prétend constater sur le terrain. En effet, dans son reportage diffusé hier, la RTI a constaté la reprise effective des cours sur l'étendue du territoire national. Si cela est vrai dans certaines localités, la reprise n'est pas effective partout.

A lire aussi : Kandia refuse de discuter avec le syndicat à l'origine de la grève : « Le mot d'ordre est maintenu jusqu'à nouvel ordre » (Cosefci)

« Montrez les vraies images, nous voilà dehors, venez nous filmer, y'a pas école. Arrêtez de dire que l'école a repris. On veut aller à l'école », scandaient les manifestants venus pour la plupart du Lycée classique situé à quelques centaines de mètres de la RTI. Les enseignants de cette école présentée comme d'excellence sont entrés en grève, le lundi 11 mars à 8 heures, à la suite d'une AG extraordinaire. Ils dénoncent le manque d'action concrète du ministère de tutelle, avant d'appeler à la cessation immédiate de toute activité pédagogique jusqu'à nouvel ordre.

Plusieurs autres établissements sont restés fermés faute d'enseignants. C'est le constat fait au lycée moderne d'Anyama, au collège Nangui-Abrogoua d'Adjamé, à San-Pédro, Bouaflé, Issia etc où les élèves ont répondu présents, mais les enseignants ayant décidé de rester chez eux. A dans l'Ouest du pays, il y a eu un affrontement entre des policiers et des élèves du collège moderne. Depuis le 22 janvier 2019, la Coordination des syndicats du secteur éducation-formation de Côte d'Ivoire (Cosefci) a lancé une grève illimitée dans les écoles publiques du primaire et du secondaire.

Karina Fofana

Written by Karina Fofana

Grève à l’école, André Silver Konan : « Houphouët aurait choisi la voie de la sagesse et de l’humilité »

Adiopodoumé (KM17) : 10 photos inédites de la pose de la première pierre de la future cité Belle Côte