En France, le bureau du Parlement a déclaré « recevable » la procédure de destitution d'Emmanuel Macron. La décision a été prise ce mardi matin par les membres de l'instance dirigeante de cette institution républicaine.
Sur proposition de « La France insoumise », le bureau de l'Assemblée nationale a validé la mise en œuvre de cette procédure à l'encontre du président français. La prochaine étape consistera en l'examen par la commission des lois, qui débattra et votera avant de soumettre la proposition en séance plénière dans l'Hémicycle.
C'est une première dans l'histoire du bureau du Parlement, une situation en partie facilitée par la composition majoritairement de gauche du bureau de l'Assemblée, avec l'alliance du Nouveau Front populaire.
La rédaction vous conseille
- Allocution d'Emmanuel Macron : suivez les annonces du président face à la Covid-19
- Après la lettre de Macron à Ouattara va-t-on assister à la fin du Conseil national de transition ?
- Destitution du Président de la République au Mali : le projet de loi adopté
- La majorité des sénateurs américains votent en faveur de la destitution du président Donald Trump
La proposition de destitution a été approuvée au bureau grâce à 12 voix pour et 10 contre. Ce résultat a été rendu possible par le soutien des députés socialistes, qui, après avoir hésité, ont finalement voté en faveur de la « recevabilité » de la démarche.
Cependant, il est peu probable que cette procédure aboutisse, car elle nécessite l'approbation des deux tiers du Parlement, une majorité difficile à atteindre.
Les derniers articles sur YECLO
- IDA-21 : L'Accord d'Abidjan réclame 120 milliards de dollars pour le développement
- Cacao : la Côte d'Ivoire et le Ghana scellent un pacte pour l'avenir
- Titrologie 12 octobre 2024 : revue de la presse ivoirienne : Monnaie CEDEAO, Ouattara souhaite l'Eco en circulation en 2026
- Éliminatoires CAN 2025 : la Côte d'Ivoire marche sur la Sierra Leone 4-1
- EN DIRECT – Côte d'Ivoire vs Sierra Leone, éliminatoires CAN 2025