La dette publique de la Côte d'Ivoire atteint 58,1% du PIB en 2023, une augmentation de 1,5 point par rapport à 2022, dans un contexte de maîtrise du déficit budgétaire.
La dette publique ivoirienne poursuit sa progression en 2023. L'État a enregistré une augmentation de son endettement, passant de 56,6% à 58,1% du PIB. Cette évolution s'inscrit dans un contexte de réduction du déficit budgétaire global, qui s'établit à 5,2% du PIB contre 6,8% en 2022.
Une gestion budgétaire sous contrôle
Les recettes budgétaires ont connu une hausse de 15,6% entre 2022 et 2023, atteignant 15,6% du PIB. Les dépenses primaires ont augmenté de 4%, représentant 20,2% du PIB. « Pour rembourser sa dette publique et financer son déficit budgétaire, le pays a eu recours aux ressources du marché financier régional », précise le rapport de la BAD.
Des perspectives financières stables
Le Fonds Monétaire International, dans son analyse de décembre 2023, classe la Côte d'Ivoire parmi les pays à « risque modéré de surendettement ». Cette évaluation se reflète dans les notations des agences internationales. Moody's a relevé la note du pays à Ba2 « perspective stable » le 1er mars 2024, tandis que S&P et Fitch maintiennent leur notation à BB- avec des perspectives respectivement positive et stable.
La rédaction vous conseille
- La baisse des droits de douane sur les produits chinois augmenterait le PIB américain de 160 milliards de dollars
- Tidjane Thiam salue le bilan économique d'Alassane Ouattara (Interview)
- Info météo : pluies sur Abidjan et plusieurs régions du pays ce 22 mars 2023
- Info météo : pluies sur Abidjan et plusieurs régions du pays ce 25 mars 2023
- Saison pluvieuse 2021 : vigilance, des pluies fortes signalées
La pression fiscale demeure un point d'attention à 13,6% du PIB en 2023. « Pour préserver la viabilité de sa dette, la Côte d'Ivoire doit renforcer la mobilisation des recettes internes », souligne le rapport, qui recommande également une diversification économique accrue.
Les derniers articles sur YECLO
- Apoutchou National en prison : A'Salfo se prononce, ce qu'il dit
- « Je me suis réveillé avec une immense tristesse » : A'salfo apporte son soutien à Apoutchou National
- La Côte d'Ivoire valide son budget 2023 de 12 612 milliards
- Drame à Zou : une mère mutilée par son fils sous l'emprise des drogues
- Recrutement en Côte d'Ivoire : Benfica recherche 132 jeunes footballeurs ivoiriens