La dette publique française atteint un nouveau record. L'Insee révèle une augmentation à 112% du PIB à la fin du deuxième trimestre 2024, contre 110,5% fin mars.
La dette publique française poursuit sa hausse au deuxième trimestre 2024. L'Insee annonce un nouveau record de 112% du produit intérieur brut (PIB), contre 110,5% à la fin mars.
L'endettement public a augmenté de 68,9 milliards d'euros entre avril et juin. Le montant total atteint désormais 3.228,4 milliards d'euros. Cette hausse provient principalement de l'augmentation de la dette de l'État (+69,9 milliards d'euros).
Évolution par secteur
La dette des administrations de sécurité sociale a augmenté de 4 milliards d'euros. En revanche, celle des organismes divers d'administration centrale a diminué de 4,7 milliards d'euros. Les administrations publiques locales ont réduit leur dette de 0,3 milliard d'euros.
Le gouvernement de Michel Barnier prépare le projet de budget 2025. Il sera présenté « la semaine du 9 octobre ». Ce budget prévoit des coupes dans les dépenses publiques et une possible hausse de la fiscalité pour les plus fortunés et les grandes entreprises.
Déficit public en hausse
Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, prévoit un déficit public supérieur à 6% du PIB en 2024. Ce chiffre dépasse largement les prévisions du précédent gouvernement (5,1%) et le seuil de 3% fixé par l'Union européenne.
La rédaction vous conseille
- France : voici le taux de chômage au deuxième trimestre 2021
- France Covid-19 : le moral des ménages en baisse en mai
- Covid-19 : chute historique du PIB français de 13,8% au deuxième trimestre 2020 (INSEE)
- « Les bébés nés en 2022 peuvent espérer vivre jusqu'à 93 ans » selon une étude
- Le pouvoir d'achat des Français en hausse au quatrième trimestre
La France fait désormais l'objet d'une procédure pour déficits publics excessifs de la Commission européenne. L'agence de notation S&P Global Ratings a dégradé la note souveraine du pays fin mai 2024.
Les derniers articles sur YECLO
- Titrologie 27 septembre 2024 : revue de la presse ivoirienne : Affi sous des « braises »
- Tentative de coup d'État au Bénin : cité, le Groupe NSIA sort enfin du silence
- Don de sang à Abengourou : « les Samedis de la Solidarité » ce 28 septembre, soyez un héros, donnez votre sang, sauvez des vies »
- Décès liés au VIH/SIDA en Côte d'Ivoire : chute de 71% révèle le ministre Pierre Dimba à l'ONU
- VIH/SIDA en Côte d'Ivoire : baisse de 60% des nouvelles infections