La dette publique ivoirienne reste sous contrôle avec un taux projeté à 57% du PIB sur 2024-2026, selon le rapport 2024 de la BAD.
La dette publique ivoirienne s'inscrit dans une trajectoire maîtrisée. Le rapport 2024 de la Banque Africaine de Développement (BAD) souligne que « les autorités ivoiriennes mettent en œuvre une stratégie prudente de gestion de la dette publique, tout en renforçant les institutions, en vue de préserver la stabilité macroéconomique. »
Une stratégie de gestion efficace
La Côte d'Ivoire maintient son taux d'endettement sous la norme communautaire de l'UEMOA fixée à 70% du PIB. « Selon le FMI, le taux d'endettement devrait s'établir en moyenne à 57% du PIB sur la période 2024-2026 », note le rapport de la BAD. Cette performance résulte d'une gestion proactive du portefeuille de la dette.
Le pays a effectué sept interventions sur les marchés obligataires internationaux. En juillet 2023, une garantie partielle de crédit de la BAD de 400 millions d'euros a permis de mobiliser 533 millions d'euros de financements durables, avec des conditions avantageuses.
Des perspectives favorables sous conditions
La notation financière du pays s'améliore. « L'agence Moody's a réhaussé le 1er mars 2024 la note de crédit de la Côte d'Ivoire, de Ba3 ‘perspective positive' à Ba2 ‘perspective stable', soit la deuxième meilleure notation en Afrique subsaharienne », indique le rapport.
La rédaction vous conseille
- Dette ivoirienne : Faut-il encore s'inquiéter ?
- Le PDCI critique la politique économique de Ouattara: « le péage de Bassam indique que le Gouvernement n'a pas pitié des Ivoiriens »
- PPTE, dette ivoirienne: Soro critique la politique budgétaire du pouvoir RHDP
- Le Ghana suspend le paiement d'une partie de sa dette
La BAD recommande de poursuivre les réformes pour renforcer les capacités de gestion de la dette. Le rapport préconise « d'accroître les recettes internes et de réduire les flux financiers illicites et l'évasion fiscale » pour maintenir la viabilité de la dette à long terme.
La découverte d'importants gisements pétroliers et gaziers offre des perspectives de croissance qui pourraient soutenir la capacité de remboursement du pays. Le potentiel du gisement Baleine est estimé à 2,5 milliards de barils de pétrole et 3300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.
Les derniers articles sur YECLO
- Apoutchou National en prison : A'Salfo se prononce, ce qu'il dit
- « Je me suis réveillé avec une immense tristesse » : A'salfo apporte son soutien à Apoutchou National
- La Côte d'Ivoire valide son budget 2023 de 12 612 milliards
- Drame à Zou : une mère mutilée par son fils sous l'emprise des drogues
- Recrutement en Côte d'Ivoire : Benfica recherche 132 jeunes footballeurs ivoiriens