Deux solutions s’imposent à Ouattara s’il veut gagner la présidentielle d’octobre 2020

Fernand Dédeh décrypte le discours d'Alassane Ouattara du dimanche 2 février 2020 au Palais des Sports, à l'occasion de la présentation des vœux du RHDP.

Illusions aussi au Palais des Sports de Treichville ? Ton camarade rencontrait ses partisans pour la première fois en 2020. Il a enfilé sa chemise de militant politique et exhorté les militants et sympathisants de son bord politique à s'organiser pour gagner la prochaine présidentielle 2020 au premier tour … Takokékélé ! C'est la nouvelle mode en .

Ton camarade fait régulièrement référence à 2015. La présidentielle s'était déroulée sans accrocs majeurs et il avait gagné facilement au premier tour. Sans contestation.
En 2015, il y avait eu « le fameux accord de », le du Golf était bien solide et rassemblé. Il parlait d'une seule voix. Le Takokélé était indiscutable.

LIRE AUSSI : Ouattara : « ils attendent que je décide si je serai candidat pour présenter leur candidat, moi aussi j'attends de voir leur candidat »

En 2020, « l'Accord de Daoukro » est déchiré, le bouddha de Daoukro a été démis de ses fonctions de PCA du pays et boude. Le « jeune homme de l'Assemblée nationale » a revêtu son treillis de « rebelle » et est en exil, ses partisans en prison. La politique des « tabourets » et « des dégommages » a fait des dégâts.

Plusieurs députés et maires ont dû faire allégeance, pour beaucoup, suite à des pressions souterraines très fortes … Le RHDP de l'Hôtel Ivoire est fissuré.

LIRE AUSSI : Doumbia Major répond au maire de Vavoua : « dîtes à Kalou que les semi-analphabètes comme lui sont un danger pour la société »

Ton camarade lui-même a conscience que des voix discordantes se font entendre dans sa maison. Le lundi 27 janvier 2020, à la clôture du séminaire gouvernemental, il a appelé ses ministres « à taire les ambitions et travailler en équipe ». Il sait donc que ça bouillonne dans son environnement immédiat. Pas moins de sept 7 ministres bourdonnent en coulisse pour être candidats.

Mes conseils sont gratuits. Ton Camarade a deux choix pour son Takokélé. Soit il obtient dans l'humilité, le coup de l'année : retrouvailles avec son aîné et pardonne « son fils égaré ». Soit, il introduit dans la constitution ou dans le code électoral, le vote à un seul tour … Autrement …

Derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Fernand Dédeh

Daloa : un élève de 7 ans assassiné et vidé de son sang

Présidentielle 2020 : les propositions d’un Ivoirien pour une CEI de paix