Développement local en Côte d’Ivoire: le Gouvernement annonce des réformes

a annoncé le jeudi 7 novembre 2019 que le Gouvernement initie actuellement des réformes qui vont révolutionner le développement local en Côte d’Ivoire.

Il a précisé que le président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de faire en sorte que l’offre de développement soit en adéquation parfaite avec la demande de développement des populations, à travers les collectivités territoriales.

Sidiki Diakité a promis au promoteur de cet événement, Mme , une plus grande implication du Gouvernement et des collectivités afin de faire des prochaines éditions, le creuset des 201 communes, des 31 régions et les deux districts autonomes que compte la Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI: Dr Boga Sako: « le procès de Blé Goudé à Abidjan est purement politique »

Organisée par l’agence Shine, en partenariat avec l’Association des districts et régions (ARDCI) et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (), ce Salon qui prend fin samedi traite des problématiques liées aux collectivités, leurs potentialités et les opportunités à leur disposition.

Au nom de l’ARDCI, le ministre de la Santé et l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouelé, a déploré les faiblesses de la politique de décentralisation qui plombent les collectivités locales appelées pourtant à jouer un rôle de premier plan dans l’atteinte des objectifs fixés par le Plan national de développement (PND).

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: Installation de la nouvelle brigade de l’assainissement et de la salubrité

Il a cité principalement la question du transfert effectif des moyens d’actions conséquentes pour leur permettre d’assurer pleinement et avec efficacité leur mission de développement, en synergie avec le Gouvernement.

Le ministre des Sports, , président de l’UVICOCI, a pour sa part souhaité que la décentralisation soit un impératif de bonne gouvernance. C’est ce qu’a bien compris le Gouvernement qui a décidé de mettre au cœur des actions de son programme social les collectivités décentralisées, a-t-il énoncé.

LIRE AUSSI: Inondations de Grand-Bassam: Gon Coulibaly offre 72 millions FCFA aux 4400 sinistrés

La ministre Anne Ouloto, qui intervenait en qualité de présidente d’honneur, a marqué la disponibilité de son département ministériel à accompagner les régions et villes de Côte d’Ivoire dans leurs actions d’assainissement et de salubrité.

Quelque 5 000 visiteurs sont attendus sur les stands des collectivités et des partenaires à Heden Golf Club, à Cocody.

Personnalités liées avec l’article