Dezy Champion : L’autopsie a enfin parlé, les dernières révélations de son oncle-producteur

Dezy Champion, son autopsie a parlé. Voici les dernières révélations de son oncle, Gledjiké Zoué, administrateur des services financiers et chef de service aux Impôts. Il s'est confié à Ivoire TV.

L'autopsie sur la mort de l'artiste a été pratiquée quand et où ?

L'autopsie a été pratiquée le vendredi 13 avril 2018 au CHU de Cocody, sur réquisition du procureur de la république et la validation de la famille.

« C'est un pasteur on ne pouvait pas faire d'autopsie »

Que dit l'autopsie sur l'artiste pasteur ?

Il faut reconnaître que Dezy est mort pasteur. Par principe religieux, on n'a pas besoin de ça. C'est un pasteur on ne pouvait pas faire d'autopsie. Mais il y a eu tellement de supputations. Je dis aujourd'hui en exclusivité qu'il a été rappelé de façon naturelle. Parce qu'on parlait d'empoisonnement, il n'en est rien. Aujourd'hui la médecine a tellement évolué.

« Il a été rappelé de façon naturelle. On parlait d'empoisonnement, il n'en est rien »

A l'époque quand on faisait l'autopsie, il fallait trois à six mois mais, là en 48 heures, ça a révélé que rien de tout ça. C'est juste un arrêt cardiaque. Il y avait une opposition de son église au départ. L'autopsie nous confirme de façon scientifique qu'il n'a pas été empoisonné, il n'est pas mort par accident, il n'est pas mort par strangulation, rien de tout ça, c'était juste un arrêt cardiaque.

Vous êtes son oncle mais, c'est surtout vous qui avez conduit ses premiers pas dans le show biz.

Oui à l'époque, j'ai produit son dernier album. Je ne suis pas un professionnel, je suis un fonctionnaire, c'est parce que c'est mon fils. Quand je l'ai produit, à l'époque je n'avais pas grand moyen, c'est là que les gourous de la place, les Angelo Kabila l'ont fait entrer dans le showbiz par la grande porte.

« Nous sommes situés et soulagés de savoir que notre fils est allé auprès de Dieu de façon naturelle »

Maintenant que l'autopsie de Dezy Champion a parlé quel sera la suite ?

Il n'y aura pas de suite. C'était pour en avoir le cœur net sur la cause de son décès, parce qu'on parlait d'empoisonnement. Aujourd'hui nous sommes situés et soulagés de savoir que notre fils est allé auprès de Dieu de façon naturelle. Dans ces derniers temps, le petit ne suivait pas sa ligne, il avait pris du poids.

« Dans ces derniers temps, le petit ne suivait pas sa ligne, il avait pris du poids »

Pensez-vous qu'un arrêt cardiaque peut subvenir comme cela, souffrait-t-il d'une insuffisance cardiaque ?

Ce que je voulais dire c'est que nous voulions savoir s'il avait été empoisonné, nous avons été surpris par sa mort. Mais, il reste que nous tous sommes en sursis en ce moment, ça peut arriver sans qu'il n'y ait des signes extérieurs, et puis le cœur peut lâcher c'était son cas. En tout cas après les résultats de l'autopsie, nous n'avons aucune raison de douter.

Mais l'arrêt cardiaque doit avoir une cause, une base, pourquoi il y a eu cet arrêt cardiaque, l'autopsie vous l'a-t-elle au moins révélée ?

Je le dis, Dezy Champion est mort le vendredi 31 mars 2018. Il était dans le monde des artistes puis, dans le spirituel.  J'étais là à ses débuts. J'ai dit Dezy tu es un champion. J'ai même eu des problèmes avec mon grand frère, son père, qui voulait qu'il aille à l'école.

J'ai dit non, qu'on le laisse évoluer conformément à son talent. J'ai dit qu'on ne doit pas l'appeler Génie Nindez, c'est là qu'on lui a donné le nom Dezy Champion, c'est moi qui lui ai donné ce nom, et nous avons fait de façon artisanale son clip à la Sicogi, là où l'on organise les veillées. Nous avons loué des cars pour aller faire le clip. C'est après que le grand-frère a compris. Mais je veux dire que c'était le monde qui était après Dezy.

Quand il a fait la prison, ce n'est pas caché, tout le monde l'a su pour des banalités résultant de fausses accusations sur lesquelles je ne vais pas revenir.

Pensez-vous que c'est Dieu qui l'a rappelé auprès de lui de façon naturelle ?

Oui, il a bâti un temple à la gloire de Dieu. Donc, il est mort Pasteur. Je suis en train de faire cette démonstration pour faire taire toutes les spéculations. Dieu l'a rappelé auprès de lui parce qu'il a fait son œuvre. Donc quand c'est comme cela, les causes ne nous intéressent pas en tant que telle.

Il est mort un vendredi saint. Nous estimons qu'il est mort de sa belle mort. J'insiste là-dessus. pas d'empoisonnement, pas de discours pour dire qu'on l'a étranglé sur la toile. Il n'en est rien.

Revenez sur les causes de son décès. Comment avez-vous appris son décès ?

On se rencontre souvent les week-end à la maison. Donc, ce vendredi comme d'habitude, il est passé à la maison. Quand il arrive, il est au parking du quartier. On va dire qu'il est un enfant sans problème, débonnaire et gentil. Il ne fume pas et ne boit pas. Il a mangé un petit truc avec ses amis comme d'habitude, là il devait aller à la Riviera et puis, aller voir ses amis à .

Il est d'abord allé voir ses amis Bingerville avant d'aller à la Riviera. Comme il se faisait tard et que l'heure avançait, il a pris un raccourci, malheureusement, c'est une piste sablonneuse donc, la voiture s'est embourbée. Il alors appelé son vieux père.

C'est qui ce vieux père ?

Vous le connaissez c'est monsieur Ayaké qui a beaucoup fait pour lui et continue de le faire depuis son décès. Donc, il l'a appelé pour lui dire qu'il est embourbé avant qu'il envoie des gens pour l'aider.

C'était dans les environs de Bingerville ?

C'est à Bingerville, pas dans les environs. Il y a une route normale comme d'habitude sans problème, mais ce jour-là il était pressé. Le monsieur a envoyé ses petits lui prêter main forte. Tout est parti de là. C'est-à-dire que quand ils lui ont prêté main forte, il était étouffé.

Qu'est-ce qui s'est passé par la suite ?

Bien avant quand les gens sont venus et qu'ils se sont rendu compte que c'est Dezy Champion, il y a eu un attroupement. Il continuait de se taper la poitrine en disant qu'il besoin d'un ventilateur et qu'il étouffe. Il y a une dame qui a envoyé un ventilateur, elle a demandé qu'on l'envoie à l'hôpital. Malheureusement, il a rendu l'âme.

Je confirme qu'avant d'arriver à l'hôpital, Dezy avait déjà rendu l'âme. Je suis affligé mais je suis en train de faire un effort. Il est marié légalement donc, nous attendons l'arrivée de son épouse qui est en France. Aujourd'hui, nous sommes arrivés à un stade où nous pouvons instruire la population avec des informations justes.

Mort de Dezy Champion par “manque de soins” : Une intox signée François Kency et Yves Armand de Bordeaux (ASK)

 

Written by YECLO.com

Noël Akossi Bendjo

Libération des prisonniers politiques, dégel des avoirs, réconciliation : La triple audace de Bendjo

Soumahoro Kando, député RDR de Biankouma, au milieu des siens

« Quand chaque Ivoirien va commencer à se faire élire dans sa région natale, les tensions vont baisser » (Député RDR)