Dialogue direct Soro – Ouattara : Mamadou Traoré, ses propositions à « Lovié » et au RHDP

Guillaume Kigbafori Soro et le Président Alassane Ouattara
Guillaume Kigbafori Soro et le Président Alassane Ouattara © Crédit photo Gouvernement de Côte d'Ivoire

Mamadou Traoré, cadre du GPS, fait des propositions à la direction du RHDP pour un dialogue direct entre Guillaume Soro et Ouattara.

Pour confirmer le fait que ce sont des cadres du RHDP qui s'opposent au réchauffement des relations entre mon leader Guillaume et Lovié, je voudrais faire un petit rappel d'une mission qui a eu lieu en Août 2007 à Boundiali.

Mission commanditée par et Lovié. Les chefs de mission étaient Brahima Téné Ouattara dit Photocopie pour le compte de Lovié et Tuo Fozié pour le compte de Guillaume Soro.

Cette mission a eu lieu suite aux rumeurs qui ont couru dans les rangs du RDR contre Guillaume Soro après la signature de l'accord politique de Ouaga entre lui et Laurent Gbagbo. En effet, des cadres du RDR, pour régler leur problème de personne et de positionnement avec Guillaume Soro ,pour salir son image, ont fait croire aux militants du RDR que ce dernier aurait trahi Lovié. Ce qui a été à la base de l'attentat contre son avion à Bouaké en Juin 2007.

Ayant été un jour interpellé par des cadres du RDR de Boundiali qui ont accusé mon leader Guillaume Soro de poser des actes contre Lovié en soutenant Zemogo Fofana qui venait de créer son parti politique, j'ai fait passer l'information à mon leader afin qu'il trouve le moyen de mettre fin à ces rumeurs malveillantes. Avec Alphonse Soro, nous avons rencontré les populations et chefs traditionnels de Boundiali pour démentir cette information.

En outre, Guillaume Soro, en rapport avec Lovié, une semaine après notre mission à Boundiali, a fait venir une haute délégation du RDR et des Forces Nouvelles à Boundiali pour démentir cette information.

La rédaction vous conseille

Ce jour là, Photocopie a dit aux populations de Boundiali que c'est avec la bénédiction et l'accord de son ainé que Guillaume Soro a signé l'accord politique de Ouaga. Contrairement à la rumeur, selon lui, Guillaume Soro n'a pas trahi Lovié. Au contraire, c'est en complicité étroite avec Lovié que Guillaume Soro a mené toutes les négociations avec Laurent Gbagbo.

Comme on le dit en Côte d'Ivoire, c'est sur cadavre on ment.

Le Ministre Photocopie, Tuo Fozié et tous les autres, dont les populations de Boundiali qui étaient présentes à cette rencontre, sont encore vivants. Ils pourraient démentir mes propos si je mens.

Voici pourquoi je dis que que les préalables qui ont été posés à Guillaume Soro sont le fait de certains cadres du et non de Lovié. Voici pourquoi je propose que Lovié ne se laisse pas embobiner par certains de ses lieutenants dans le processus de décrispation qu'il a entamé avec Guillaume Soro.

Voici pourquoi je propose à la direction du RHDP de faire une déclaration pour se désengager des manœuvres de certains de ses cadres qui veulent enrailler le processus de réconciliation entre Guillaume Soro et Lovié.

Un peu comme Photocopie l'a fait à Boundiali pour le compte de Lovié.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mamadou Traoré

Compagnie ivoirienne d'électricité - CIE

Baisse de tension et mauvaise qualité de l’électricité : Côte d’Ivoire Énergie et la CIE « sur le banc des accusés »

L'ancien Président de la République, Laurent Gbagbo et l'ex-Première dame, Simone Ehivet

Laurent Gbagbo et Simone : les contacts ne sont pas rompus, des révélations