« Dialogue national »: Nguessan Sylvain réagit, « cela me rappelle le Forum de réconciliation nationale de Gbagbo en 2001 »

Nguessan Sylvain a émis le lundi 22 décembre 2020, quelques profondes réserves sur « Dialogue national » en Côte d'Ivoire.

« Causons FRANCHEMENT…..Ce « Dialogue national » me rappelle le Forum de réconciliation nationale initié par Laurent Gbagbo en 2001. J'ai quelques profondes réserves…..Qui pilote ce processus? Quel est l'agenda? Quels sont les dossiers à l'ordre du jour? Quel est le Léviathan qui mettra la pression requise pour l'application de l'accord issu de ces échanges? Quel sera le timing pour exécuter cet accord?

Je me rappelle que le DDR prévu en janvier 2003 à Marcoussis n'a pas vu le jour avant la présidentielle d'octobre 2010! Je me rappelle également que Mandela avait lancé une procédure de recrutement de commissaires en vue de conduire le processus de réconciliation en Afrique du Sud. Sur 249 candidats, 15 seront retenus auxquels Madiba ajoutera … 2 juges chargés de veiller contre l'impunité….On croise les doigts! » a déclaré Nguessan Sylvain, analyste politique Ivoirien.

LIRE AUSSI : Législatives 2021 en Côte d'Ivoire : Vincent Toh Bi craint de nouvelles violences

Rappelons que la session de ce dialogue a été ouverte par le Premier ministre, , avec à l'agenda, les réglages de modalités et de fonctionnement des () locales, en vue des prochaines législatives. 

Hamed Bakayoko s'est dit « heureux de procéder, le lundi 21 décembre 2020, à l'ouverture du dialogue politique entre le gouvernement, les partis politiques et les organisations de la société civile ». 

LIRE AUSSI : Législatives en Côte d'Ivoire 2021 : le RHDP se met en ordre de bataille

Dans son adresse à la Nation, à l'occasion de sa prestation de serment, le président avait instruit le gouvernement à l'effet de reprendre les discussions avec les partis politiques pour mettre en œuvre les recommandations de la Cedeao relatives à la CEI.  

Et ce, dans la perspective de la tenu des élections législatives, prévue dans le courant du premier trimestre 2021 afin d'être en conformité avec le calendrier de la mise en place des institutions de la IIIe République de la Côte d'Ivoire. 

Written by Christian Binaté

Covid-19: 10 nouveaux cas, 19 guéris – Actualité ivoirienne 23/12/2020

Chine : exposition au Musée de Hainan – Actualités 23/12/2020