Dimbokro : Les moyens de l’Etat en renfort au maire-candidat (RHDP) Bilé Diéméléou

Campagne Dimbokro
Campagne Dimbokro

Bilé Diéméléou en difficulté face à Jean Bonin. Le lancement officiel de campagne de plusieurs candidats aux élections couplées régionales et municipales s’est déroulé ce samedi 29 septembre 2018. Tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays les candidats affinent leurs armes. Bilé Diéméléou ne s’en prive pas et, ce avec les moyens de l’Etat.

Plusieurs véhicules de structures de l’Etat camouflés ont été utilisés pour le lancement officiel de campagne du directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunication en Côte d’Ivoire (ARTCI). Il viole ainsi l’article 30 de la loi électorale qui stipule: ‘’Pendant la période de la campagne électorale, les candidats retenus ont un égal accès aux organes officiels de presse écrites, parlées et télévisée selon les modalités définies par décret en conseil des ministres sur proposition de la commission électorale indépendante.

A lire aussi : Présidentielle ivoirienne 2020 : Opération Abdoulaye Wade sur Alassane Ouattara (Jean Bonin)

Cette égalité est garantie par le conseil national de la communication audiovisuelle. L’utilisation des véhicules administratifs par les candidats et leurs états-majors à des fins de propagande électorale est proscrite. Les autorités préfectorales, les militaires et paramilitaires en activités doivent s’abstenir de prendre part aux réunions politiques et aux campagnes électorale’’.

L'un des véhicules de l'ARTCI qui a servi lors du lancement de la campagne de Bilé Diéméléou
L’un des véhicules de l’ARTCI qui a servi lors du lancement de la campagne de Bilé Diéméléou

Bilé Diéméléou, élu haut les mains dans cette région sous la bannière du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) en 2013 est en grande difficulté face à Jean Bonin un candidat indépendant. Contrairement au PCA, le candidat indépendant à lui, cette fois reçu le soutien de la direction du PDCI et l’autorisation de l’utilisation de son emblème de l’éléphant dans son logo de campagne.

Notons qu’aucun officiel missionné par le PDCI n’a assisté à l’ouverture de campagne de Bilé Diéméléou à Dimbokro. Le divorce étant prononcé depuis ce choix de parrainage du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et pour la paix (RHDP) Unifié.

Roxane Ouattara

Kangrassou (Dimbokro) : Il soupçonne la mère de ses 10 enfants, il la tue à coup de fusil

Personnalités liées avec l’article