Diomaye Faye et Ouattara : un nouveau souffle pour la coopération ivoiro-sénégalaise

Bassirou Diomaye Faye et le président Ouattara lors de sa visite à Abidjan le 7 mai 2024 © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

Début mai, le président sénégalais Diomaye Faye s'est rendu en Côte d'Ivoire où il a rencontré à Abidjan son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

Pour plusieurs observateurs, la visite en Côte d'Ivoire du nouveau président sénégalais donne un nouveau souffle dans les relations bilatérales.

« Cette visite s'inscrit dans le cadre de la diplomatie de proximité », a noté l'éditorialiste sénégalais Mamadou Diouf. Pour M. Diouf, les relations entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal ont toujours été au beau fixe.

« Les deux pays ont toujours entretenu de bonnes relations. Il n'y a jamais eu de problème entre eux. Le changement de régime ne va pas venir créer un problème qui n'existait pas », a estimé M. Diouf. Pour lui, le Sénégal et la Côte d'Ivoire ont un rôle important à jouer dans la consolidation des acquis en matière d'intégration au niveau de la sous-région, et il est approprié que M. Faye vienne prendre des conseils auprès de son Alassane Ouattara, aîné.

Pour Sylvain Kassia Gueu, un spécialiste ivoirien en sciences politiques et relations internationales, on peut tout de même parler d'une ère nouvelle dans les relations ivoire-sénégalaises, même si la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal a toujours été bonne. .

La rédaction vous conseille

« L'ère nouvelle, à mon avis consiste, au renforcement des relations entre ces deux pays. C'est un nouveau cap ou (…) un nouveau souffle. A l'époque, je veux parler des années 1960, après un « Petit moment de froideur, le président sénégalais d'alors Léopold Sédar Senghor et (son homologue) ivoirien Félix Houphouët-Boigny avaient vivement exprimé leur volonté de rapprochement », a rappelé M. Gueu.

Sans l'ombre d'un doute, le renforcement des relations entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire présente des enjeux économiques importants. Pour l'expert ivoirien, les deux chefs d'Etat lors de leur entrevue se sont accordés à dire que les échanges économiques entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal doivent devenir plus cohérents.

Lors de la 31e édition de la Foire internationale de Dakar en décembre 2023, à laquelle la Côte d'Ivoire était pays invité d'honneur, le ministre ivoirien du Commerce Souleymane Diarrassouba avait fait état de la nécessité d'encourager et de développer les relations de coopération économique et commerciale entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal qui affiche une valeur des échanges bilatéraux estimée à 228 549 milliards de francs CFA (plus de 400 millions de dollars) en 2022.

Bassirou Diomaye Faye et le président Ouattara lors de sa visite à Abidjan le 7 mai 2024
Bassirou Diomaye Faye et le président Ouattara lors de sa visite à Abidjan le 7 mai 2024 © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

« Nous devons pouvoir relever des défis importants, notamment en matière de levée des barrières tarifaires et non tarifaires, de formation de la jeunesse, du renforcement de l'amélioration de l'environnement des affaires, afin de tirer avantage des marchés qu'offre notre continent », avait recommandé M. Diarrassouba.

Pour Alexis Boh, économiste et enseignant ivoirien, la visite du président sénégalais Diomaye Faye présente des perspectives indéniables pour le partenariat économique entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal.

Bassirou Diomaye Faye et le président Ouattara lors de sa visite à Abidjan le 7 mai 2024
Bassirou Diomaye Faye et le président Ouattara lors de sa visite à Abidjan le 7 mai 2024 © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

« La Côte d'Ivoire et le Sénégal sont deux poids lourds économiques et diplomatiques de l'Afrique de l'Ouest. Leur décision de fédérer leurs énergies et de mettre en commun leurs efforts augure d'un boom économique rentable aux deux peuples », a jugé M. Boh, insistant sur un avenir radieux de la coopération ivoire-sénégalaise.

Tout comme lui, plusieurs observateurs sont d'avis que ce nouveau rapprochement bilatéral pourrait bien dessiner les contours d'un nouvel axe de coopération stratégique en Afrique de l'Ouest.

Les derniers articles sur YECLO

Written by YECLO.com

Adama Bictogo lors de la cérémonie d'hommage de l'Assemblée nationale à Henri Konan Bédié le 24 mai 2024

Hommage à Bédié : Bictogo en larmes : « une partie de l’histoire de la Côte d’Ivoire vient de nous quitter »

Saisie de cannabis

Trafic de drogue : 21 milliards de FCFA de cocaïne saisis