Directeur casting : Jacques Kouao nous emmène à la découverte de son métier

Directeur casting
Directeur casting

(DC), un métier peu connu en Côte d'Ivoire, et pourtant en plein essor en raison du boom enregistré dans les productions cinématographiques. En effet, ce professionnel assiste le réalisateur et le producteur dans le choix des acteurs et autres artistes. Il repère et propose les comédiens pour les rôles sur conseils du réalisateur et la production.
Formation, qualités, salaires, Jacques Kouao, directeur casting à Abidjan, nous parle de ce métier.  

Directeur casting, un métier de distribution

Yeclo. En quoi consiste véritablement le métier de directeur casting ?

Le directeur de casting est celui qui est chargé de distribuer les rôles sur un projet de film, une pièce de théâtre, etc. On peut dire, pour simple que le directeur casting renvoie à la distribution.

Yeclo. Comment on le devient ?

Il n'y pas de formation spécifique pour être un directeur de casting. Seulement, il faut avoir des aptitudes.
Le 1er que je peux citer, c'est d'avoir le sens du contact et ensuite l'amour de ses ennemis (rire). Si vous songez à faire ce métier en ayant des ennemis dans votre entourage, vous aurez beaucoup de difficultés pour avancer.

Yeclo. Ce métier est-il formel ici en Côte d'Ivoire ?

C'est quand même difficile de répondre, car si pour être formel le métier de DC doit respecter certains critères liés à la classification des métiers. A partir du moment où le salaire d'un directeur de casting subit des prélèvements (taxes, impôt) je peux affirmer qu'il est formel. Un débat peut être ouvert à ce sujet, je pense.

Jacques Kouao Directeur Casting

Comme tout métier, celui de directeur casting connaît aussi des difficultés

Yeclo. Quelles sont les qualités d'un directeur de Casting ?

 Le directeur casting doit développer de l'intuition et améliorer son flair. Il doit sentir qu'une personne est apte à tenir un rôle bien donné.
D'une manière générale, ce professionnel doit être très ouvert, très cultivé et parler au moins deux langues internationales. En effet, il faut visionner beaucoup de films, aller aux différents spectacles pour détecter ou dénicher de nouveaux talents.

Yeclo. Ce métier nourrit-il son homme ?

Pour moi, tout métier dans ce monde nourrit son homme. Cela dépend simplement de la manière qu'on veut t'acheter et la manière que tu te vends. Le cachet d'un directeur casting tout comme celui d'un autre technicien de cinéma dépend aussi du budget de la production qui l'engage. Cependant, il faut aussi que ceux qui engagent un technicien fassent preuve de bonne foi. J'ai décliné récemment un projet international sur lequel je devrais intervenir en tant que DC pour un cachet de 110 euros par mois (environ 72 000 f cfa). Bref, tout le monde peut voir sur internet le salaire approximatif hebdomadaire d'un DC.

On y rencontre beaucoup de difficultés

Yeclo. Quelles sont les difficultés rencontrées dans ce métier ?

Pour moi, les difficultés sont d'abord d'ordre structurel. Pour entrer dans l'univers du cinéma sans formation et refuser de se faire former, voilà ce qui constitue ma plus grande entrave. Quand vous avez en face de vous un producteur de cinéma qui ne sait pas faire la différence entre un acteur, et un figurant, ou un figurant et une silhouette, sachez que votre collaboration est déjà biaisée.
D'abord sur le plan de la distribution du rôle, ensuite sur le plan financier aussi.

Une autre difficulté majeure est de voir parfois un bon acteur ne pas être engagé pour des raisons de budget.

Je citerai aussi le manque de culture de la plupart des acteurs. Ils ne savent rien de leur boulot (aspect, droit, devoir, profil de carrière). Dans mon domaine spécifique, ils ne savent pas se présenter ou se tenir un casting. Parfois, les acteurs n'ont aucune photo à vous proposer pour un casting. Je connais un acteur ici qui depuis 10 ans me ramène toujours la même vielle photo de plusieurs années pour postuler. Rire.

C'est DIEU qui a conduit mes pas vers ce métier

Yeclo. Vous y êtes arrivé par hasard ou c'est un rêve d'enfance ?

Bon, je dirais que c'est DIEU qui a conduit mes pas vers ce métier. Sinon à la base, je suis diplômé en gestion touristique et hôtelière. J'ai travaillé pendant près de 10 ans dans ce milieu très relationnel. Je suis également photographe professionnel et chargé de cours en photographie. Voilà des aptitudes qui m'ont permis de développer des réflexes quand j'ai été commis par Israël Guebo, pour être assistant Casting auprès de Kris Debellair, une directrice de Casting Française venue en Côte d'Ivoire pour diriger le Casting du long-métrage Les Rayures du Zèbre produit par le Belge Boris Van Gils, et réalisé par Benoît Mariage. Nous étions en 2012. C'est de là que tout est parti.

Yeclo. Au terme de notre interview, quels sont vos mots de fin ?
Mon mot de fin sera un. Merci. Aujourd'hui, beaucoup pensent qu'ils sont reconnus à cause de leur performance personnelle. Je dis non. On ne peut jamais se réaliser seul. C'est la raison pour laquelle je remercie toutes les productions européennes et locales (Institut Africain des Medias, Formosa, Boucan Films, On Est Ensemble Production, Orange France et Cote d'Ivoire, Plan A,) qui me font confiance en me confiant leur projet.

Written by Sandrine Kouadjo

Permis à points en vigueur ce 1er mars 2023 en Côte d’Ivoire: les 15 infractions qui entraînent la perte de 2 points

1er mars 2023, le système du permis à points rentre en vigueur en Côte d’Ivoire : ces infractions entraînant la perte de 3 points