Discours : Ouattara annonce un programme « Jeunesse 2023-2025 » de 1 118 milliards FCFA

La président Ouattara a annoncé ce 25 avril 2023 un programme « Jeunesse 2023-2025 » d'un montant de 1 118 milliards FCFA.

Devant le Congrès (députés et sénateurs) réuni mardi 25 avril 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le chef de l'Etat a déclaré qu'en cette année qu'il a dédiée à la jeunesse, un vaste programme est consacré à l'éducation, l'emploi et la formation socioprofessionnelle des jeunes qui représentent 3/4 de la population ivoirienne, soit 22 millions (de moins de 35 ans) sur les quelque 30 millions d'habitants.

« D'importantes avancées ont été réalisées mais de nombreux défis demeurent », a poursuivi le Président Ouattara. Il a expliqué que ce programme se décline en trois axes stratégiques, à savoir l'accélération de la formation et de l'insertion professionnelle des jeunes; le renforcement de l'engagement citoyen, éthique et social des jeunes; et l'amélioration des conditions d'épanouissement et de bien-être des jeunes.

a annoncé des « actions fortes » programmées en 2023, à hauteur de 361 milliards FCFA, pour tracer des sillons durables pour le succès de ce programme.

LIRE AUSSI : Concours fonction publique 2023 CI: CMU, casier judiciaire… voici les dispositions à prendre avant son inscription en ligne

Les opportunités offertes par ce programme dédié aux jeunes va toucher plus de 1,5 million de personnes de cette frange, sur la période 2023-2025. Pour lui, il s'agit d'un véritable « Plan Marshall » consacré à ces jeunes qui constituent « l'avenir de la Nation ».

Le Président Ouattara a également évoqué les nombreuses actions menées en faveur des étudiants, dont l'ouverture des restaurants des universités de Cocody et d'Abobo-Adjamé, ainsi que la réhabilitation de la cité universitaire de Cocody (celles d'Abobo étant en cours).

LIRE AUSSI: Concours Fonction Publique 2023 CI : voici la liste des concours professionnels

« Ma vision est claire: bâtir une Côte d'Ivoire prospère, développée et moderne, une Côte d'Ivoire solidaire », a insisté le numéro Un ivoirien. Cette vision consiste à créer plus de richesse et d'emplois, a-t-il poursuivi, indiquant que l'Etat s'y attèle sans relâche avec l'appui du secteur privé et de ses partenaires au développement. Ce, pour une transformation structurelle de l'économie autour des idéaux de paix, de civisme…

Written by Colombe Blanche

« L’endettement de la Côte d’Ivoire estimé à près de 55% du PIB » révèle le président Ouattara

Makosso sorti de l’EMPT? L’école militaire fait une sévère mise en garde