Disparition du MFA au profit du RHDP unifié : Yao Rémi Ebrin sonne la dissidence contre Siaka Ouattara

Siaka Ouattara et Yao Rémi Ebrin du MFA
Siaka Ouattara et Yao Rémi Ebrin du MFA

Yao Rémi Ebrin, deuxième vice-président du présidé par le secrétaire d'Etat dit non à la disparition de son parti, au profit du unifié. L'un des acteurs principaux de la mise à l'écart de Azoumana Moutayé entre en rébellion et appelle à la démission de Siaka Ouattara pour haute trahison. Extraits.

Le RHDP Unifié en lui-même était un très bon projet au départ, car une période transitoire de 12 à 18 mois était prévue avant la mise en place définitive de ce parti, qui devrait permettre à chaque parti de prendre le temps d'expliquer à ses militants le bien fondé, ses avantages pour les et particulièrement pour les différents partis qui le composent.

Et voilà que nous entendons à travers les médias et les réseaux sociaux que désormais cette période transitoire de 12 à 18 mois est trop longue et qu'il faut raccourcir à 03 mois désormais pour la mise en place, voir une disparition définitive des différents Partis affiliés. Nous disons non, il n'a jamais été question que le MFA disparaisse, soyons sérieux, on gagne quoi en disparaissant ? Le MFA est membre fondateur du RHDP, mais qu'on nous dise concrètement ce que nous avons eu depuis la création du RHDP ».

A lire aussi : MFA : Siaka Ouattara convoqué au tribunal pour faux et usage de faux

« Nous sommes un parti Politique bien organisé avec nos différentes instances, donc un individu ou six personnes ne peuvent pas aujourd'hui se lever et dire que le MFA est prêt à disparaître, à cause de leurs intérêts mesquins. Nous disons que cela n'est pas acceptable et nos militants n'accepteront jamais cette trahison.

« Quand on n'a pas construit une maison, on ne la détruit pas »

Tout ce que les gens racontent par ci et par là disant que le RHDP Unifié va sauver les Ivoiriens, alors qu'on nous donne tous les documents ou accords dans lesquels sont mentionnés les modalités de disparition de chaque parti politique, où il est mentionné clairement comment se fera la gestion du pouvoir d'Etat par cette coalition RHDP Unifié ? »  J'ai dit et je le répète le MFA ne disparaîtra jamais après le 26 janvier 2019″.

« J'étais le président du Conseil de discipline du MFA et après notre réunion du Bureau politique du 26 août 2017 qui avait réuni plus de ¾ des membres statutaires, en tant que président du Conseil de discipline et conformément à nos textes, j'ai pris sur moi la responsabilité en entérinant la décision de suspension du Bureau politique de l'ex-président Azoumana Moutayé pour haute trahison. Le camarade Siaka Ouattara sait très bien dans quelles conditions nous l'avions mis là ; donc il ne peut pas s'aventurer à aller s'asseoir à une réunion ou s'enfermer entre les quatre murs et pondre une déclaration pour dire que le MFA est prêt à disparaître ».

A lire aussi : Parti unifié, Siaka Ouattara (MFA) révèle : « Soro était présent lors de la signature de l'accord… »

« Quand on n'a pas construit une maison, on ne la détruit pas, par ailleurs je tiens à préciser ici et maintenant que tous ceux qui font des déclarations de disparition du MFA dans la presse et sur les réseaux sociaux ne sont pas militants de première heure, ne connaissent pas réellement l'histoire de notre parti ».

« Ce sont des vendeurs d'illusions qui ont faim et qui cherchent à manger. Nos militants ont trop souffert depuis la création du MFA, beaucoup sont morts comme des martyrs pendant la crise post-électorale de 2010, en laissant derrière eux leurs différentes familles. Alors d'où vient le fait qu'un individu ou six personnes ayant leur nom sur les documents RHDP Unifié sans même prendre la peine d'en informer d'abord la Direction du Parti, puissent aujourd'hui décider de faire disparaître le MFA notre grand héritage, oubliant toutes nos souffrances et luttes perpétuelles ?? Que ces vendeurs d'illusions nous montrent un seul procès-verbal à sortie d'une réunion d'un bureau Politique ou l'on fait cas de la disparition du MFA ».

Elvire Ahonon avec L'Héritage

MFA, le camp Siaka Ouattara : « Les agissements de Moutayé sont nul et de nul effet »

Written by Elvire Ahonon

Thierry Tanoh parle : « Aujourd’hui, une page se tourne, elle représente un nouveau départ »

Crise des gilets jaunes : L’armée africaine déployée en France pour sauver la démocratie (Parodie)