Djidji Ayôkwè, tambour sacré atchan, est au cœur des discussions franco-ivoiriennes. Le Sénat français s’engage à faciliter son retour du musée du Quai Branly.
Djidji Ayôkwè, le tam tam parleur du peuple atchan, pourrait bientôt retrouver sa terre natale. Laurent Lafon, président de la Commission de la Culture du Sénat français, s’est engagé à œuvrer pour son retour en Côte d’Ivoire. Cette annonce a été faite le 17 septembre 2024 à Abidjan, lors d’une rencontre avec la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Laurent Lafon a déclaré : « Nous prenons l’engagement de nous faire les porte-parole, les ambassadeurs pour un retour dudit tambour qui représente un instrument culturel important pour la Côte d’Ivoire ». Le Djidji Ayôkwè, aussi appelé « Panthère-lion », se trouve actuellement au musée du Quai Branly à Paris.
Coopération culturelle renforcée
La délégation française, composée de neuf personnes, a exprimé son admiration pour la vitalité culturelle d’Abidjan et de la Côte d’Ivoire. Laurent Lafon a souligné l’importance de structurer cette culture vivante par des filières. Il a qualifié d’impressionnant le programme de travail présenté par la ministre ivoirienne.
Perspectives de collaboration
- Restitution Djidji Ayôkwè, tête de liste des œuvres ivoiriennes réclamées à la France
- Djidji Ayôkwè: le tambour parleur du peuple Atchan sera bientôt restitué à la Côte d’Ivoire par la France
- Damana Pickass échange avec les cadres du PPA-CI de Lakota
- KKB à Niablé : Kouadio Konan Bertin pose un acte fort
- (COVID-19) Le Canada recommande officiellement le
Françoise Remarck a évoqué des échanges fructueux avec la délégation française. Ces discussions ouvrent des perspectives pour le retour des biens culturels et l’amélioration des politiques culturelles des deux pays. La ministre a rappelé l’obtention récente d’un financement de 17 millions d’euros dans le cadre du C2D (Contrat de Désendettement et de Développement).
La rédaction vous conseille
Le financement obtenu servira à structurer et professionnaliser les secteurs de la culture en Côte d’Ivoire. Les objectifs incluent la définition d’un statut pour les artistes, la mise en place de formations adaptées aux nouveaux défis (numérisation, intelligence artificielle) et la création de tiers-lieux culturels.
Les derniers articles sur YECLO
- Titrologie 18 septembre 2024 : revue de la presse ivoirienne : FPI, la démission d’Affi exigée
- Prix cacao campagne 2024-2025 : Bonnes nouvelles pour les producteurs ivoiriens ?
- Abidjan : voici les nouveaux noms des boulevards et avenues intégrés dans les GPS
- 25 enfants tués dans un accident de la route au Nigeria
- Africa Sports : sa licence CAF suffira-t-elle à se maintenir en Ligue 1 ?