Djidji Ayôkwè, tam tam sacré atchan, au cœur des discussions franco-ivoiriennes

Djidji Ayôkwè, tam tam sacré atchan, au cœur des discussions franco-ivoiriennes
Djidji Ayôkwè, tam tam sacré atchan, au cœur des discussions franco-ivoiriennes © Crédit photo Sercom Gouvernement ivoirien

Djidji Ayôkwè, tambour sacré atchan, est au cœur des discussions franco-ivoiriennes. Le Sénat français s’engage à faciliter son retour du musée du Quai Branly.

Djidji Ayôkwè, le tam tam parleur du peuple atchan, pourrait bientôt retrouver sa terre natale. Laurent Lafon, président de la Commission de la Culture du Sénat français, s’est engagé à œuvrer pour son retour en Côte d’Ivoire. Cette annonce a été faite le 17 septembre 2024 à Abidjan, lors d’une rencontre avec la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

Laurent Lafon a déclaré : « Nous prenons l’engagement de nous faire les porte-parole, les ambassadeurs pour un retour dudit tambour qui représente un instrument culturel important pour la Côte d’Ivoire ». Le Djidji Ayôkwè, aussi appelé « Panthère-lion », se trouve actuellement au musée du Quai Branly à Paris.

Coopération culturelle renforcée

La délégation française, composée de neuf personnes, a exprimé son admiration pour la vitalité culturelle d’Abidjan et de la Côte d’Ivoire. Laurent Lafon a souligné l’importance de structurer cette culture vivante par des filières. Il a qualifié d’impressionnant le programme de travail présenté par la ministre ivoirienne.

Perspectives de collaboration

Françoise Remarck a évoqué des échanges fructueux avec la délégation française. Ces discussions ouvrent des perspectives pour le retour des biens culturels et l’amélioration des politiques culturelles des deux pays. La ministre a rappelé l’obtention récente d’un financement de 17 millions d’euros dans le cadre du C2D (Contrat de Désendettement et de Développement).

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Le financement obtenu servira à structurer et professionnaliser les secteurs de la culture en Côte d’Ivoire. Les objectifs incluent la définition d’un statut pour les artistes, la mise en place de formations adaptées aux nouveaux défis (numérisation, intelligence artificielle) et la création de tiers-lieux culturels.

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Written by Christian Aka

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