Don de sang : Abengourou répond présent à l’appel du CNTS au « Samedi de la Solidarité »

Don de sang, Abengourou répond présent à l'appel du CNTS
Don de sang, Abengourou répond présent à l'appel du CNTS © Crédit photo DR

Le Centre National de Transfusion Sanguine a organisé le 10e Samedi de la Solidarité un « Don de sang » le 28 septembre 2024 à Abengourou.

a vécu une journée exceptionnelle ce samedi 28 septembre 2024. Le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d'Ivoire (CNTSCI) a organisé le 10e Samedi de la Solidarité dans la capitale du district de la Comoé. Cet événement s'inscrivait dans une série d'initiatives visant à promouvoir le don de sang bénévole, volontaire et anonyme.

Le CNTSCI a multiplié les actions pour assurer la couverture des besoins nationaux en produits sanguins de qualité. Les Samedis de la Solidarité, lancés en mai 2023, complètent la Journée Mondiale du Don de Sang célébrée chaque 14 juin. Ces rendez-vous mensuels ont permis de témoigner la reconnaissance du CNTSCI aux acteurs du don de sang et de célébrer ceux qui œuvrent pour un approvisionnement régulier en produits sanguins.

Don de sang, Abengourou répond présent à l'appel du CNTS
Don de sang, Abengourou répond présent à l'appel du CNTS © Crédit photo DR

Un objectif ambitieux

Le Conseil Régional d'Abengourou a accueilli les festivités de cette 10e édition. L'objectif fixé était ambitieux : collecter 2000 poches de sang en une journée. Pour y parvenir, le comité d'organisation, composé du Directeur Régional de la Santé et du personnel du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) d'Abengourou, a mis en place une logistique importante.

M. Amoikon Banga Mian, 1er Adjoint au Maire d'Abengourou, représentant le Maire Hervé Patrick Adom, a souligné l'importance de l'événement : « En choisissant ce samedi 28 septembre 2024 d'être ici à l'occasion du Samedi de la Solidarité, chacun des participants a réaffirmé son amour pour l'Homme, pour son prochain et son souci de voir le monde se porter mieux à travers un geste. »

Mobilisation générale

L'événement a ciblé un large public : donneurs de sang, communautés religieuses, chefs traditionnels et coutumiers, associations, ONG et population générale. Les autorités administratives, religieuses et politiques de la région de l'Indenié-Djuablin ont été impliquées. M. Siandou Fofana, ministre du Tourisme et maire de la commune d'Agnibilékro, a parrainé l'événement.

Le programme a prévu des allocutions, des échanges, des prestations artistiques et des distinctions. Une opération de don de sang a permis d'atteindre l'objectif des 2000 poches. Des moyens de transport ont été mis à disposition pour faciliter l'accès des donneurs venant de différents sites et villages.

Don de sang, Abengourou répond présent à l'appel du CNTS
Don de sang, Abengourou répond présent à l'appel du CNTS © Crédit photo DR

M. Amoikon Banga Mian a rappelé : « Donner son sang est un geste d'humanisme. Comme le disent les écritures saintes, la vie est dans le sang. Nous pouvons donc dire que donner son sang c'est donner ou partager avec autrui ce que nous avons de précieux. »

Le CNTSCI espérait que cette journée permettrait de créer une proximité entre le CRTS d'Abengourou et ses partenaires, d'honorer les donneurs et les organisateurs de collecte, d'augmenter le nombre de donneurs volontaires et de fidéliser les donneurs existants. L'objectif final était d'assurer la disponibilité des produits sanguins en quantité suffisante pour les malades.

La journée s'est terminée sur une note positive, avec un bilan qui sera communiqué dans les prochains jours par le CNTSCI. Les organisateurs se sont montrés satisfaits de la mobilisation et de l'engagement de la population d'Abengourou pour cette cause vitale.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Aka

Cacao ivoirien

Cacao ivoirien : des producteurs réclament un prix entre 2016 et 2352 FCFA pour la campagne 2024-2025

Le mariage de Kerozen et Bintou Coulibaly le samedi 28 septembre 2024

Mariage de Kerozen : l’artiste a dit « oui » à Bintou Coulibaly en présence de Drogba et Eto’o