Le système transfusionnel ivoirien se modernise avec un plan national incluant nouvelles technologies, centres rénovés et tarification harmonisée.
Le don de sang en Côte d'Ivoire connaît une transformation majeure avec le déploiement d'un plan national de modernisation. Annoncée le 30 décembre 2024 par le ministre de la Santé, Pierre N'Gou Dimba, cette initiative vise à renforcer l'efficacité et l'accessibilité du système transfusionnel.
Les Journées portes ouvertes du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à Abidjan-Treichville ont servi de cadre à la présentation de cette stratégie qui combine innovations technologiques et expansion territoriale.
Technologies et traçabilité
La modernisation s'appuie sur une digitalisation poussée du système. Une application mobile de traçabilité des produits sanguins est désormais entre les mains du personnel médical. Cette innovation, accompagnée de la formation de 2000 professionnels de santé, garantit un suivi rigoureux des dons.
Huit laboratoires de qualification biologique, dotés d'équipements de dernière génération, ont été installés dans les Pôles Régionaux d'Excellence en Santé. Ces installations assurent des analyses précises et une disponibilité optimale des produits sanguins.
L'harmonisation du prix du sang à 3000 FCFA marque une étape importante dans la démocratisation de l'accès aux produits sanguins. Cette mesure s'accompagne d'une expansion géographique stratégique avec l'ouverture de nouveaux centres départementaux à Kong, Duékoué et Bouaflé.
La rénovation des centres régionaux de Daloa, Korhogo et Bondoukou complète ce maillage territorial. Ces infrastructures modernisées permettent une meilleure réponse aux besoins transfusionnels dans les zones éloignées des grands centres urbains.
A LIRE AUSSI
- La Chine appelle à davantage de coopération avec l'OMS sur la traçabilité du COVID-19
- Café-Cacao: Patrick Achi échange avec les acteurs de la filière en Côte d'Ivoire
- Covid-19 : la Chine appelle au renforcement de la coopération avec l'OMS
- Médicaments contrefaits : une plateforme de traçabilité mise en place
- Revue de la presse marocaine du 25 septembre 2020