La Côte d’Ivoire doit combler un gap de 160 000 poches de sang pour atteindre son objectif annuel de 300 000 poches, selon le DG du CNTS-CI, Dr Yassongui Mamadou Sékongo.
Ce chiffre, qui représente 1% de la population ivoirienne, est crucial pour assurer la sécurité transfusionnelle du pays et répondre aux besoins croissants des patients dans les hôpitaux.
Malgré des efforts considérables du gouvernement ivoirien, notamment le renforcement des équipements, l’amélioration de la traçabilité du sang, la sensibilisation et la reconnaissance des donneurs, le pays n’a pu collecter que 140 000 poches de sang à fin juin 2024.
En 2021, la situation était encore plus critique, avec seulement 60% des besoins en poches de sang couverts.
Harmonisation des prix et lutte contre les abus
Pour remédier à ces difficultés, le gouvernement a pris des mesures fortes, telles que l’harmonisation du prix de cession du sang et des produits sanguins à 3 000 FCFA dans le secteur public comme privé. Cette mesure vise à éradiquer la spéculation et les trafics de sang.
Par ailleurs, un numéro vert (143) a été mis en place pour permettre aux citoyens de dénoncer tout abus ou anomalie constaté dans le processus de don de sang.
La rédaction vous conseille
- Un gap de 100 000 dons de sang reste à combler (ministre)
- Liste électorale présidentielle de 2025 : la CEI annonce 8 012 425 électeurs inscrits
- Alassane Ouattara salue « un environnement des affaires favorable » en Côte d’Ivoire, au lendemain d’arrestations d’opposants
- Côte d’Ivoire: trafic de poche de sang, des agents de santé arrêtés
- Côte d’Ivoire: 3 000 FCFA le prix unique de la poche de sang dans le
Face à ce défi persistant, Dr Yassongui Mamadou Sékongo lance un appel pressant à la mobilisation nationale pour augmenter le nombre de donneurs de sang.
Il rappelle que le don de sang est un acte noble et altruiste qui permet de sauver des vies. Il invite chaque personne en bonne santé, âgée de 18 à 65 ans et pesant au moins 50 kg, à se rendre dans un centre de transfusion sanguine pour faire un don.
Les derniers articles sur YECLO
- DRENA Abengourou : 1839 admis sur 6239 candidats au BAC 2024
- Résultats BAC 2024 Abidjan 3, (Yopougon, Attécoubé, Songon): Plus de 15 000 admis sur 43 484
- Bac C à Bongouanou : Xavier Koffi Damois arrache le bac malgré une moyenne annuelle de 8,90
- Kemi Seba réagit à la perte de sa nationalité française
- CEDEAO – Visas pour les Maliens, Burkinabè et Nigériens : le Mali monte au créneau