Don de sang : la Côte d’Ivoire face à un défi de 160 000 poches

Don de Sang en Côte d'Ivoire
Don de Sang en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR

La Côte d’Ivoire doit combler un gap de 160 000 poches de sang pour atteindre son objectif annuel de 300 000 poches, selon le DG du CNTS-CI, Dr Yassongui Mamadou Sékongo.

Ce chiffre, qui représente 1% de la population ivoirienne, est crucial pour assurer la sécurité transfusionnelle du pays et répondre aux besoins croissants des patients dans les hôpitaux.

Malgré des efforts considérables du gouvernement ivoirien, notamment le renforcement des équipements, l’amélioration de la traçabilité du sang, la sensibilisation et la reconnaissance des donneurs, le pays n’a pu collecter que 140 000 poches de sang à fin juin 2024.

En 2021, la situation était encore plus critique, avec seulement 60% des besoins en poches de sang couverts.

Harmonisation des prix et lutte contre les abus

Pour remédier à ces difficultés, le gouvernement a pris des mesures fortes, telles que l’harmonisation du prix de cession du sang et des produits sanguins à 3 000 FCFA dans le secteur public comme privé. Cette mesure vise à éradiquer la spéculation et les trafics de sang.

Par ailleurs, un numéro vert (143) a été mis en place pour permettre aux citoyens de dénoncer tout abus ou anomalie constaté dans le processus de don de sang.

La rédaction vous conseille

Face à ce défi persistant, Dr Yassongui Mamadou Sékongo lance un appel pressant à la mobilisation nationale pour augmenter le nombre de donneurs de sang.

Il rappelle que le don de sang est un acte noble et altruiste qui permet de sauver des vies. Il invite chaque personne en bonne santé, âgée de 18 à 65 ans et pesant au moins 50 kg, à se rendre dans un centre de transfusion sanguine pour faire un don.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Six lycéennes victimes de crises de panique et de crises d'asthme suite à leur échec au BAC 2024

Six lycéennes au bord du suicide après leur échec au BAC 2024 en Côte d’Ivoire

L'École Militaire Préparatoire Technique (EMPT)

EMPT : Cérémonie de baptême de la 78e promotion ce vendredi 12 juillet