Sur le plateau de NCI, Ahoua Don Mello livre une analyse critique du système électoral ivoirien et appelle à une réforme profonde de la Commission Électorale.
« Aujourd'hui, nous avons une commission électorale indépendante qui a toutes les caractéristiques d'un parti État », affirme d'emblée Ahoua Don Mello dans l'émission Sans Réserve du 26 décembre.
L'ancien ministre utilise une métaphore footballistique percutante : « Imaginez-vous un match de football où l'arbitre et les arbitres de touche sont en majorité des partisans d'une équipe. »
Critique du système
« Cette commission-là est dominée par le parti au pouvoir », poursuit Don Mello, choisissant soigneusement ses mots. Il souligne que cette situation « ne permet pas d'avoir un arbitre juste. »
Pour lui, la solution passe par « un arbitrage indépendant qui garantit le jeu démocratique d'une manière égale, inclusive et équilibrée. »
Don Mello évoque les conséquences du boycott passé : « De 2011 jusqu'en 2020, on a pratiquement boycotté toutes les élections. » Il reconnaît que cette stratégie a eu des effets néfastes : « Nos militants ont déserté pratiquement le terrain politique. »
« Le jeu de la chaise vide n'est pas bon », conclut-il, appelant à une participation active tout en exigeant une réforme du système électoral.
A LIRE AUSSI
- Coup d'Etat en Guinée : où est Ahoua Don Mello ?
- PPA-CI et Gbagbo 2025 : Ahoua Don Mello répond au journal Aujourd'hui
- Ahoua Don Mello tout feu tout flamme : « il existe deux catégories de chefs d'Etats africains francophones »
- Ahoua Don Mello a enfin son passeport
- Ahoua Don Mello en passe de rentrer à Abidjan après dix ans d'exil : son passeport bientôt délivré