L'ancien ministre Ahoua Don Mello propose une transformation radicale de l'économie ivoirienne, passant des matières premières aux « matières grises » pour répondre aux défis de la jeunesse.
Dans un entretien accordé à NCI, Ahoua Don Mello dresse un constat sans concession sur les défis économiques de la Côte d'Ivoire. Pour lui, le pays se trouve « à un carrefour de l'histoire », confronté à des choix décisifs pour son développement.
L'homme politique souligne l'urgence d'une transformation profonde, dans un contexte régional marqué par des changements significatifs en Afrique de l'Ouest.
Une nouvelle vision économique
« Nous avons le devoir d'accélérer le processus des changements pour une plus grande souveraineté des peuples africains », déclare Don Mello. Il critique le modèle économique actuel, basé sur l'exploitation des matières premières, qui selon lui freine le développement du continent.
« Nous ne pouvons plus avancer si on ne se libère pas pour prendre notre destin technologique et industriel en main », affirme-t-il, appelant à une transition « de l'économie des matières premières à l'économie des matières grises ».
Pour Don Mello, cette transformation économique est indispensable pour répondre aux attentes de la jeunesse ivoirienne. « C'est ça qui va permettre d'absorber ce flot de jeunesse qui souvent est désespéré », souligne-t-il.
Il insiste sur la nécessité de rompre avec « le monde hégémonique qui avait besoin de nos matières premières pour se développer », plaidant pour un nouveau modèle de développement centré sur l'innovation et la technologie.
A LIRE AUSSI
- Cartes grises en Côte d'Ivoire : 40 000 titres prêts à la restitution, ce qu'il faut savoir
- Tunisie : 3.000 gardes à vue pour infraction aux mesures de confinement face à la pandémie de COVID-19
- El Hadj Mamadou Traore : « Soro recrute des têtes grises pour réfléchir avec lui sur son programme »
- Abidjan sur la « liste grise » du GAFI : le PPA-CI critique la gouvernance du pouvoir RHDP
- Coup d'Etat en Guinée : où est Ahoua Don Mello ?