Forêt classée de Goin : Donwahi et Anne Ouloto s’accordent sur la gestion

Le ministre Alain-Richard Donwahi et sa collègue Anne-Désirée Ouloto ont signé une convention portant sur la forêt classée de Goin-Débé.

La mise à disposition de cette parcelle de 20 000 hectares sur les 133.170 de la -Débé vise à permettre aux paysans de poursuivre leurs activités agricoles tout en associant la culture de l'arbre dans leurs parcelles agricoles, conformément à la nouvelle politique forestière qui privilégie l'agroforesterie comme moyen essentiel de reconstitution du couvert forestier.

M. Donwahi a précisé que dans le cadre de la mise en œuvre de la présente convention, il a été mis en place, un comité technique, composé  des représentants du ministère des Eaux et Forêts, du conseil régional du Cavally, du corps préfectoral et des communautés locales. Ce comité  est chargé  de  définir les différentes activités, les modalités de leur mise en œuvre et d'assurer le  suivi de leur exécution par les communautés.

La signature de cette convention, faisant suite à une série de rencontres entre les autorités locales de la région, conduites par la ministre Anne-Désirée Ouloto et Alain-Richard Donwahi, vient renforcer le cadre de paix et de tranquillité retrouvé entre les communautés autochtones, allochtones et allogènes de Guiglo.

«Chers parents, au  nom  du Président   Alassane Ouattara, je voudrais lancer un appel solennel, à vous  tous, populations de la région du Cavally. Accordez  la  priorité aux  intérêts de la Nation et appropriez-vous sans réserve, la mise en œuvre de toutes les initiatives prises  par le gouvernement  en vue de préserver  et de réhabiliter  son  domaine forestier », a lancé M. Donwahi, saluant sa collègue pour son engagement dans la réussite de cet accord.

LIRE AUSSI: Burkina : deux femmes tuées par une mine artisanale à Mansila

Les autorités administratives, coutumières et les associations de jeunesses ont tous salué la décision du gouvernement et les efforts de la Ministre Anne Ouloto pour toutes les actions de pacification et de valorisation entreprises pour le bien-être des populations.

De graves incidents sont survenus entre autochtones et allochtones dans la forêt classée de Goin-Débé en 2018, et ont conduit l'Etat à envisager des solutions durables pour la paix et la cohésion sociale. Dans ce contexte, le ministre des Eaux et Forêts s'est rendu à Guiglo en 2019 pour expliquer la vision de la nouvelle politique forestière adoptée par le gouvernement en 2018 dont l'un des piliers essentiels est la prise en compte des intérêts des populations.

Written by Léo Gustave

avion

La partie continentale de la Chine s’oppose à toute tentative de recherche de « l’indépendance de Taiwan » – Actualités 24/02/2021

Revue de la presse ivoirienne du 24 février 2021