Droit de vote retiré à Gbagbo : la tension monte à Gagnoa

Des jeunes se réclamant de l'opposition ont manifesté ce 10 août 2020 à Gagnoa pour protester contre le droit de vote retiré à Gbagbo.

Différents groupes de manifestants, aux cris de “remettez le nom de Gabgbo, non à un troisième mandat”, avaient envahi la rue principale du quartier Garahio, à l'entrée de la ville, perturbant la circulation. Deux autres  groupes agissaient de même dans les quartiers Babré et Zapata.

“C'est aux environs de 05H00 du matin qu'ils ont commencé à mettre des barricades et brûler des pneus”, a expliqué un commerçant situé non loin de la voie principale au quartier Babré, où un groupe de manifestants continuait à jouer à cache-cache avec la , jusqu'à 09H30.

Tous exigeaient que le nom de leur leader soit remis sur la liste et protestent aussi contre l'annonce faite par le président de la République de briguer un autre mandat, “un cas de force majeure”, selon Ouattara, suite au décès, le 8 juillet 2020, à , du candidat désigné du , Coulibaly.

La police de , aidée d'un fort détachement d'une centaine d'hommes du groupement mobile d'intervention (), venu en renfort d'Abidjan, depuis une dizaine de jours, a réussi à replier sans violence, les manifestants à l'intérieur des quartiers et libérant ainsi la chaussée.

LIRE AUSSI : Présidentielle d'octobre 2020 : Amoa Urbain menace de se retirer si…

La Commission électorale indépendante () a expliqué que le retrait du nom de l'ancien président de la République, , de la , est fondé par sa condamnation par contumace, à 20 ans de prison et que par ailleurs, il revenait à la Cour constitutionnel de se prononcer sur la validité des demandes de candidatures à l'élection , et non à un citoyen.

LIRE AUSSI : Contentieux électoral à Gagnoa : plus 150 dossiers réceptionnés

Elle a exhorté les partis et groupements politiques, mais aussi, les citoyens qui estiment avoir été à tort sortis de la liste, ou dont les noms ne figurent pas par erreur sur la liste de la localité souhaitée et demandé par eux, peuvent faire des requêtes auprès des commissions locales.

Ouvert le mardi 04 août 2020 la période du , durant laquelle la CEI peut être saisie avec des documents à l'appui, prend fin le mardi 11 août.

Written by Karine Kamatari

Sidi Touré répond à Soro : « confortable dans son fauteuil en France. Il ferait mieux de venir sur le terrain »

avion

(COVID-19) Chine : le Liaoning ne signale aucun nouveau cas confirmé – Actualités 10/08/2020