Les structures de jeunesse du COJEP ont réclamé le rétablissement des droits civiques et politiques de Charles Blé Goudé, leur président.
Les structures de jeunesse du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) demandent le rétablissement des droits civiques et politiques de Charles Blé Goudé. Cette requête a été formulée lors du premier congrès de ces structures, tenu le 14 septembre 2024 à Abidjan-Cocody.
L'Union des Femmes du COJEP (UF-COJEP) et l'Union des Jeunes du COJEP (UJ-COJEP) ont exprimé cette demande aux autorités ivoiriennes. Elles s'appuient sur l'arrêt de la Chambre d'Appel de la Cour Pénale Internationale du 31 mars 2021, qui a acquitté définitivement Charles Blé Goudé.
Contestation de la condamnation ivoirienne
Les structures de jeunesse du COJEP qualifient d'arbitraire la condamnation de Blé Goudé par la justice ivoirienne à 20 ans de prison et 10 ans de privation de ses droits civiques. Elles soulignent que Blé Goudé a déjà été jugé et acquitté par la Cour Pénale Internationale pour les mêmes faits.
Les jeunes du COJEP demandent la réinscription de Blé Goudé sur la liste électorale. Ils estiment que son retrait de cette liste, basé sur sa condamnation en Côte d'Ivoire, l'empêche d'être électeur et éligible.
La rédaction vous conseille
- Législatives 2021 : Blé Goudé donne le mot d'ordre aux militants du COJEP, « voter le candidat de l'opposition »
- Côte d'Ivoire: les militants COJEP mobilisés pour le retour de Blé Goudé
- Blé Goudé répond à l'appel de Gbagbo
- Charles Blé Goudé fait une mise au point relative à son retour en Côte d'Ivoire
- Retour de Blé Goudé : le COJEP chez KKB, ce qu'ils se sont di
Le congrès a également exhorté les autorités ivoiriennes à créer les conditions d'élections inclusives et transparentes. Les structures de jeunesse du COJEP considèrent cela comme un gage de paix durable en Côte d'Ivoire.
Les derniers articles sur YECLO
- Beugré Mambé dévoile la vision de Ouattara pour le Sud-Comoé
- La baie du Banco fait peau neuve : les chefs Atchan conquis pour le projet de Bacongo
- Poursuites contre Franklin Nyamsi : Guillaume Soro crie au complot
- L'UE booste les compétences des gendarmes ivoiriens
- Soutien candidature de Ouattara : Anne Ouloto mobilise le District des Montagnes