Droits de Blé Goudé, le COJEP interpelle les autorités

Charles Blé Goudé, président du COJEP
Charles Blé Goudé, président du COJEP © Crédit photo DR

Les structures de jeunesse du COJEP ont réclamé le rétablissement des droits civiques et politiques de Charles Blé Goudé, leur président.

Les structures de jeunesse du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples () demandent le rétablissement des droits civiques et politiques de Charles . Cette requête a été formulée lors du premier congrès de ces structures, tenu le 14 septembre 2024 à Abidjan-Cocody.

L'Union des Femmes du COJEP (UF-COJEP) et l'Union des Jeunes du COJEP (UJ-COJEP) ont exprimé cette demande aux autorités ivoiriennes. Elles s'appuient sur l'arrêt de la Chambre d'Appel de la Cour Pénale Internationale du 31 mars 2021, qui a acquitté définitivement Charles Blé Goudé.

Contestation de la condamnation ivoirienne

Les structures de jeunesse du COJEP qualifient d'arbitraire la condamnation de Blé Goudé par la justice ivoirienne à 20 ans de prison et 10 ans de privation de ses droits civiques. Elles soulignent que Blé Goudé a déjà été jugé et acquitté par la Cour Pénale Internationale pour les mêmes faits.

Les jeunes du COJEP demandent la réinscription de Blé Goudé sur la liste électorale. Ils estiment que son retrait de cette liste, basé sur sa condamnation en Côte d'Ivoire, l'empêche d'être électeur et éligible.

La rédaction vous conseille

Le congrès a également exhorté les autorités ivoiriennes à créer les conditions d'élections inclusives et transparentes. Les structures de jeunesse du COJEP considèrent cela comme un gage de paix durable en Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Aka

Vagondo Diomandé, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité

« Woubi » en Côte d’Ivoire : Vagondo Diomandé clarifie la position officielle

CAN Beach soccer 2022

CAN Beach Soccer 2024 : tirage au sort final le 19 septembre au Caire