Laurent Tchagba a procédé, au lancement de travaux de renforcement des capacités d'adduction en eau potable de la ville d'Odienné.
Pour un besoin journalier de 3500 m3, une station et trois forages produisent, à ce jour, à Odienné, en saison sèche, où s'amenuisent les ressources en eau potable, un total de 1700 m3, soit un déficit de l'ordre de 51%. Une situation qui oblige à un rationnement de la distribution. De façon alternée les différents quartiers subissent de longues périodes de coupures.
Les travaux de renforcement de l'alimentation en eau potable d'Odienné, d'un coût de 13,1 milliards, vont permettre de produire 8000m3/jour complémentaire qui viendront s'ajouter à l'existant. Ce qui permettra de garantir un accès illimité en eau potable dans toute la ville et dans des villages environnants, pour une population estimée à 90934 en 2033. En plus de Samesso qui accueille les infrastructures, les villages de Kouroukoro Mafélé et de Niamasso, traversés par les canalisations de drainage, jusqu'à la ville, bénéficieront de l'adduction en eau potable.
Le projet va consister notamment en la construction d'une station de pompage d'une capacité de 400 m3/heure sur la rivière Kouroukélé, dans le village de Samesso, situé à une trentaine de kilomètre de la ville d'Odienné. La construction d'une station de traitement (400 m3/h) et de reprise dans ledit village. La construction d'une bâche au sol (citerne de stockage enfouie) de 500 m3. La construction d'un nouveau château d'eau d'une capacité de 500 m3 dans la zone du mont Denguélé. Ainsi qu'un renforcement du réseau de distribution dans la ville d'Odienné.
LIRE AUSSI: CITÉ ADO DE YOPOUGON : REMISE DE CLÉS AUX ACQUÉREURS
Les travaux d'Odienné s'inscrivent dans le cadre global du projet gouvernemental, “accès à l'eau potable pour tous”, d'un coût de 170,2 milliards, consistant à résorber le déficit en adduction dans 12 villes de l'intérieur, les plus touchées par le problème. Il s'agit en plus de la capitale du Kabadougou, de Daloa, Bouaflé, Touba, Boundiali, séguéla, Mankono, Sassandra, Grand-Lahou, Divo, Katiola, Tanda et leurs leurs environs
Le ministre du l'Hydraulique, lors de la cérémonie de lancement des travaux, à Samesso, a redit l'engagement du gouvernement à garantir l'accès à l'eau potable à toutes les populations et davantage aux couches les plus vulnérables. En présence de populations nombreuses, avec en tête le corps préfectoral, les autorités coutumières, les élus et cadres, il a exhorté à la confiance en l'Etat, tout en prônant la paix et la cohésion, indispensables au renforcement des acquis, dans la marche vers le développement tant à Odienné spécifiquement que dans l'ensemble du pays.
LIRE AUSSI: GUILLAUME SORO : SON CURIEUX MESSAGE AUX MUSULMANS IVOIRIENS CE 22…
Cadre de la région, le ministre de la promotion de la riziculture, Gaoussou Touré, parrain de la cérémonie, a traduit sa joie ainsi que celle de l'ensemble des population, tout en exprimant leur gratitude au gouvernement pour cette énième action ainsi que pour toutes les autres de développement posées en faveur du Kabadougou.