Trois nouveaux ouvrages routiers transforment la circulation à l'échangeur du Carrefour Akwaba. Le projet de 30 milliards FCFA entre dans sa phase finale d'aménagement paysager.
L'échangeur du Carrefour Akwaba marque une évolution significative dans l'infrastructure routière d'Abidjan. Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a inspecté les travaux le 7 mars 2025, confirmant un taux d'achèvement de 99%.
Le projet, réalisé avec le soutien financier de la Banque mondiale, répond aux enjeux de mobilité entre Abidjan et Grand-Bassam. Les trois ouvrages qui le composent apportent une solution aux problèmes de congestion dans cette zone stratégique.
Une infrastructure à trois dimensions
Le pont principal constitue l'axe central du projet avec ses 395 mètres de long. Cette infrastructure offre trois voies dans chaque sens entre Grand-Bassam et Koumassi, multipliant par deux la capacité de circulation sur cet axe.
Un second pont de 17 mètres assure la connexion entre Port-Bouët et le Carrefour Akwaba. Cet ouvrage intègre le passage de la future ligne de métro, anticipant les développements du transport en commun.
Impact économique et social
Le chantier illustre la politique d'insertion professionnelle du gouvernement. « 360 jeunes Ivoiriens ont travaillé ici, dont 10% de femmes », précise le Premier Ministre. Cette réalisation associe développement des infrastructures et formation professionnelle.
Le ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, souligne la qualité technique des travaux. Les équipes locales, formées aux standards internationaux, ont démontré leur capacité à réaliser des ouvrages complexes.
« La fluidité sera de mise », affirme Robert Beugré Mambé, « à l'exception du petit nœud de trafic au niveau du chantier du grand carrefour de Koumassi ». Ce dernier point sera résolu avant août 2025, complétant ainsi la modernisation de l'axe.
Le giratoire au sol, troisième composante du projet, optimise l'accès à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny. Ses trois voies et quatre branches redistribuent efficacement les flux de circulation dans toutes les directions.
Les derniers travaux se concentrent sur les aménagements paysagers, sans impact sur la circulation. Les modalités de mise en service seront définies en coordination avec la Banque mondiale, permettant une ouverture progressive des différents axes.
« Abidjan est décongestionnée de plus en plus », note le Chef du gouvernement. Cette réalisation s'inscrit dans une stratégie globale d'amélioration de la mobilité urbaine dans la capitale économique.
A LIRE AUSSI
- Une délégation de l'UA achève sa visite au Kenya dans le cadre de l'évaluation de la réponse du pays au COVID-19
- Lycée professionnel de Gbéléban : Les travaux de construction achevés à plus de 90%
- (Deux Sessions) LEAD Li Keqiang est confiant dans l'achèvement des objectifs de développement
- Échangeur du carrefour Akwaba à Port-Bouët: ce qu'il faut savoir
- Carrefour Akwaba à Port-Bouët : la livraison repoussée à fin novembre 2024