Ecobank Côte d’Ivoire: 5 milliards Fcfa pour le financement de l’entrepreneur et des PME

Le ministre de la PME, Felix Anoblé, a signé le 02 août 2021 une convention d’un montant de cinq milliards Fcfa avec Ecobank Côte d’Ivoire.

Procédant à la matérialisation de ce partenariat avec le directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire, Paul-Harry Aithnard, le ministre Anoblé a fait savoir que cette enveloppe permettra de satisfaire un grand nombre d’entreprenants et de PME ayant un besoin important en termes de financement.

Il a précisé que le taux de remboursement est compris entre 7% et 7,5% contre 9 à 12% sur le marché financier, promettant l’assistance et l’accompagnement de son département aux bénéficiaires. Il a alors appelé tous les porteurs de projets à saisir cette opportunité.

Le ministre de la Promotion des PME a également souligné que le montant du financement sera en fonction du niveau du projet, la taille de l’entreprise et sa capacité de remboursement.

«Une banque ouvre ses portes. Il faut que la banque nous suivre dans notre chiffre d’affaire. Il faut qu’au-delà de la convention, la banque puisse accompagner l’entreprise dans son projet pour passer de l’entreprenant, à une microentreprise ensuite à une PME et au finish à une grande entreprise », a-t-il expliqué réitérant que ce vœu lui est très cher.

Le DG d’Ecobank a précisé que le décaissement des cinq milliards Fcfa est un début de partenariat promettant d’augmenter les ressources en cas d’atteinte de résultats escomptés.

LIRE AUSSI: Gbagbo sans détour: « quand mes frères Dogbo Blé et Vagba seront dehors, il ne faut pas qu’on dise que le combat est fini »

«L’idée est de faire de vrais entrepreneurs pour devenir les grandes entreprises de demain, tel est l’esprit de la convention », a-t-il mentionné.

Les PME constituent une base solide du développement de l’économie de la Côte d’Ivoire.

Selon le bilan du groupe oxford 2018, les PME représentent 98% du tissu économique formel, 20% de la richesse nationale, 23% de la population active du pays et 12% des investissements réalisés.

Written by Emmanuella Bâ

Nouvelles CNI à Bouaflé : lancement d’une opération de distribution

Kafana Koné : voici pourquoi le maire RDHP de Yopougon a reçu Michel Gbagbo