Ecobank et VISA ensemble pour booster les micro, petites et moyennes entreprises (MPME)

Ecobank s'est associé à VISA pour doter les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) de compétences pratiques de gestion.

Cette formation en ligne fait partie de la série Booster de pour les MPME et propose à ces entreprises en quête d'expansion des outils d'apprentissage pour se préparer à la nouvelle année.

Le cours a été spécialement conçu à la fois pour les chefs d'entreprise expérimentés et les start-ups qui désirent faire évoluer leur activité. Il aborde des sujets tels que la gestion financière, la promotion de l'entreprise, la gestion des employés, la création d'un business plan et la digitalisation de l'entreprise, entre autres.

LIRE AUSSI: CAN 2023: le ministre ivoirien du Tourisme mobilise le secteur de l'hôtellerie

Les PME sont au cœur de la croissance économique de l'Afrique où elles fournissent jusqu'à 80 % des emplois de la région et sont le moteur d'une nouvelle classe moyenne, alimentant la demande de nouveaux biens et services. Cette formation s'inscrit dans le cadre de la mission que s'est donnée Ecobank d'aider les MPME à aiguiser leurs compétences commerciales et à apporter une grande contribution à la prospérité économique du continent.

En annonçant ce partenariat, la directrice par intérim de la Banque Commerciale du Groupe et directrice générale adjointe de Ecobank Nigeria, Carol Oyedeji, a indiqué : « Les MPME d'Afrique sont essentielles à la réalisation de nombreux objectifs de développement durable et c'est pourquoi nous accordons une grande importance au renforcement de leurs compétences. Nous sommes heureux de nous associer à dans le cadre d'un programme de formation qui les aidera à savoir comment se lancer, gérer une entreprise et comment surmonter les difficultés liées à la création et à la croissance d'une entreprise. »

LIRE AUSSI: Port d'Abidjan, terminal céréalier : le taux d'exécution des travaux de construction est de 99,5%

« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec nos partenaires d'Afrique subsaharienne pour apporter des services financiers numériques et des compétences qui dynamisent les micro, petites et moyennes entreprises. Le programme de Compétences pratiques de gestion proposé par la série Booster pour les MPME contribuera à combler les lacunes en matière de compétences chez les jeunes et les femmes et leur permettra de tirer pleinement parti de l'économie numérique », a souligné Carl Manlan, vice-président, Impact inclusif et développement durable, Visa CEMEA.

Ecobank a également mis en place d'autres initiatives similaires pour accompagner les PME, notamment le Global Skilling Progamme, une collaboration avec Microsoft, LinkedIn et GitHub, afin de renforcer les compétences numériques des PME et de leurs employés au plus fort de la pandémie de COVID-19.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : le nouveau système d'immatriculation des véhicules débute « fin mars »

La pandémie a fait prendre conscience aux chefs d'entreprise de la nécessité de combler le déficit de compétences numériques et de disposer d'un vivier de talents aux compétences numériques diversifiées pour assurer une reprise durable après une pandémie.

Written by Ecobank

Alassane Ouattara quitte à Abidjan, ce 3 mars 2023, pour la France

Man: aidé par ses acolytes, il vole les 23 millions FCFA de son père, un opérateur économique, « on a cru au marabout »: les faits