Ecobank: les versements de dividende sont de retour

Ecobank transnational incorporated (“ETI”), a décidé de verser des dividendes à ses actionnaires pour la première fois depuis 2016.

« 2021 a été une année de transformation pour le Groupe et le Conseil d'administration est heureux de verser aux actionnaires un dividende pour la première fois depuis 2016. Nos résultats montrent que nous optimisons notre efficacité opérationnelle et que nous transformons avec succès notre entreprise pour une croissance durable à long terme », a déclaré le président du Conseil d'administration du groupe, Alain Nkontchou, lors de ses assises au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody.

LIRE AUSSI: BAC 2022 CI: les épreuves écrites le 4 juillet et les résultats le 25 juillet

La banque, présente dans 33 pays africains, a approuvé le versement de 40 millions de dollars de dividendes.

Le PCA Nkontchou a précisé que la société poursuit la réalisation de ses objectifs stratégiques, en se positionnant comme un « partenaire idéal pour permettre aux ménages et aux entreprises de se développer et de réussir, et pour favoriser le développement économique de l'Afrique, tout en continuant à augmenter nos revenus et notre valeur ».

LIRE AUSSI : Examens scolaires 2022 à Taï : formation des acteurs de la sécurisation

Le directeur général de la multinationale, Ade Ayeyemi, a pour sa part expliqué que « les années de gestion rigoureuse et cohérente du groupe, les actions décisives, les investissements dans le personnel et les technologies innovantes ont produit des résultats tangibles avec une augmentation record de nos bénéfices en 2021 ».

Les actionnaires ont approuvé à l'unanimité les comptes de l'exercice 2021 de l'entreprise, avec un résultat net de 357 millions USD, contre 88 millions USD en 2020, « bien que ce dernier chiffre ait été affecté par une charge de goodwill de 164 millions USD ».

LIRE AUSSI : Sadio Mané : sur les traces du champion d'Afrique dont le Ballon d'Or est son « but absolu »

M. Ayeyemi a ajouté que les résultats du premier trimestre 2022 de la banque ont confirmé cette « trajectoire de performance forte et soutenue du groupe, renforçant ainsi sa capacité et sa fiabilité à remplir avec succès sa mission axée sur l'Afrique et à soutenir les économies du continent, quels que soient les défis actuels ».
Cette Assemblée générale ordinaire d' s'est tenu sur le thème « Un marché unique. Des possibilités infinies ».

Les actionnaires ont approuvé toutes les résolutions présentées à l'AGO, y compris l'affectation du résultat, le renouvellement des mandats des administrateurs et la nomination d'auditeurs suppléants.

Written by Colombe Blanche

Route pour l’Europe KKB va rencontre Blé Goudé et Soro ?

Titrologie 27 mai 2022: revue de la presse ivoirienne, «le PDCI se déchire»