Dans son message à la Nation, le président Ouattara annonce une croissance économique de 7% pour 2025, portée par un cadre macroéconomique solide.
« L'activité économique est restée robuste avec un taux de croissance du PIB de 6,1% en 2024 », a déclaré le président Ouattara dans son message du Nouvel An. Les prévisions pour 2025 sont encore plus optimistes avec « un taux d'environ 7% ».
Cette performance économique se distingue dans la sous-région, dépassant la moyenne de la CEDEAO qui s'établit à 4,2% en 2024.
Dette maîtrisée
« L'endettement de notre pays demeure modéré et le stock de la dette s'établit à 56% du PIB contre un seuil communautaire de 70% dans la zone UEMOA », a précisé le chef de l'État.
Cette gestion prudente des finances publiques vise à « consolider la confiance des partenaires privés, bilatéraux et multilatéraux », selon les termes du président.
Le secteur agricole enregistre des avancées notables. « La production de riz padi a atteint 2 millions de tonnes en 2024 contre 846 000 tonnes en 2011 », a souligné le président.
Le secteur énergétique et minier contribue également à cette croissance, avec « les découvertes de pétrole et de gaz et de la récente mine d'or de Tanda », renforçant le statut de hub énergétique du pays.
A LIRE AUSSI
- Dette ivoirienne : Faut-il encore s'inquiéter ?(
- Dette publique ivoirienne : le PDCI alerte sur un endettement record de 35.000 milliards en 2025
- Le Ghana suspend le paiement d'une partie de sa dette
- PPTE, dette ivoirienne: Soro critique la politique budgétaire du pouvoir RHDP
- Covid-19 : la Chine annulera la dette de certains pays africains