Les économies africaines nécessitent une coopération renforcée selon Ouattara. Le chef d'État ivoirien s'exprime devant l'Assemblée pour le développement économique de l'Afrique.
Les économies africaines doivent se transformer grâce à une synergie d'actions, selon le président ivoirien Alassane Ouattara. Il a exprimé cette vision jeudi à Abidjan, lors de l'Assemblée pour le développement économique de l'Afrique. Ouattara a appelé à une collaboration accrue entre les différents acteurs du développement.
« J'exhorte les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile à renforcer leur coopération pour la transformation des économies africaines », a déclaré le président ivoirien. Il a souligné l'importance d'un accord entre ces acteurs pour soutenir le développement du continent.
Un accord pour l'avenir de l'Afrique
Ouattara a annoncé qu'un accord serait conclu à l'issue de cette rencontre. Cet accord bénéficiera du soutien de grandes entreprises mondiales. Il vise à définir les priorités d'investissement et à établir des engagements clairs. L'objectif est d'améliorer la capacité d'absorption des pays africains et d'assurer une utilisation transparente des ressources.
La rédaction vous conseille
- Lutte contre le changement climatique : la Côte d'Ivoire a besoin de 13.000 milliards FCFA
- Ministère de la Construction : Dossier de demande d'autorisation de lotir en Côte d'Ivoire, les pièces à fournir
- Trois accidents de la circulation à Divo: 5 victimes
- ONU : des mesures urgentes sont nécessaires pour mettre fin à la pandémie de violence sexiste (expertes)
- Trente-cinq parcs et sites touristiques de Beijing adoptent
Le président ivoirien a exprimé son espoir que cette initiative apporte une réponse aux difficultés de financement que connaît l'Afrique. Ces défis sont accentués par les crises et les tensions actuelles. L'édition 2024 de l'Assemblée a réuni plusieurs dirigeants africains, dont les présidents de Guinée-Bissau et de Sierra Leone.
Les derniers articles sur YECLO
- Ligue 2 ivoirienne : Report du match ASI d'Abengourou – Africa Sports
- Eco : Ouattara veut la monnaie CEDEAO dans les poches en 2026
- Convention PDCI 2024 : Billon défie Thiam pour la présidentielle 2025
- IDA-21 : L'Accord d'Abidjan réclame 120 milliards de dollars pour le développement
- Cacao : la Côte d'Ivoire et le Ghana scellent un pacte pour l'avenir